SNCF Réseau engage de gros travaux sur les rails entre Lille (Nord) et Libercourt (Pas-de-Calais). Le chantier, d’un montant de 9,2 M€, débutera ce lundi 24 mars 2025 et se déroulera de nuit, en semaine, « afin de préserver les circulations ferroviaires en journée ». Au programme : le remplacement de 18 kilomètres de rails. Au plus fort des travaux, jusqu’à 100 personnes seront mobilisées pour mener à bien ces opérations.
Un train-usine de 750 mètres entre Lille et Libercourt
« Le chantier bénéficie d’une cadence industrielle grâce à l’utilisation d’un train-usine, une technologie de pointe permettant un remplacement mécanisé et en continu des rails sur de longues distances », assure-t-on du côté de SNCF Réseau.
Avec ses 750 mètres de long, ce train automatise plusieurs étapes du processus, « réduisant ainsi la durée des travaux et limitant leur impact ». Grâce à ce dispositif, environ 1 000 mètres de rails peuvent être remplacés chaque nuit.
« Les nouveaux rails sont fabriqués à partir d’acier 100 % recyclé, une approche qui permet de préserver les ressources naturelles et de réduire la consommation d’énergie. À travers ce projet, nous sommes fiers de collaborer avec l’usine Saarstahl de Saint-Saulve« , précise Marie-Céline Masson, directrice territoriale Hauts-de-France chez SNCF Réseau.
Les travaux seront réalisés exclusivement de nuit, en semaine, entre 22h20 et 5h50. Notons que les passages à niveau feront l’objet de fermetures temporaires, « nécessaires au bon déroulement des opérations et coordonnées avec les mairies pour garantir la sécurité et la fluidité des déplacements routiers et piétons ».
Le chantier est organisé en plusieurs phases :
- Travaux préparatoires du 24 mars au 5 avril.
- Remplacement des rails du 7 avril au 10 mai avec le train-usine.
- Travaux de finition du 12 au 16 mai.
Source link