Un enfant de 3 ans a frôlé la mort à Cesson, en Seine-et-Marne. Le mercredi 19 mars 2025, vers 15 heures, Jinoh a ouvert la porte d’un transformateur électrique commun au square Verrazane, qui n’est pas fermé à clé, et a mis les doigts à l’intérieur. Le petit garçon a alors été traversé par une décharge de 230 volts.
« La scène s’est passée notamment devant moi et mon fils aîné de 8 ans, explique Juliette, sa maman âgée de 31 ans. Le compteur a explosé et s’est embrasé. Mon fils, qui n’a pas perdu connaissance, avait les mains noires, pleines de suie. Nous avons immédiatement appelé le Samu qui nous a dit de l’emmener directement aux urgences de l’hôpital de Melun, où nous avons été immédiatement admis. Mon fils y est resté en soins intensifs et en observation durant 24 heures. »
Dépôt de plainte contre Enedis
Au final, Jinoh s’en sort avec 5 jours d’incapacité totale de travail, sans problème cardiaque ni pulmonaire. « Un miraculé », comme le précisera l’équipe médicale auprès de la mère de famille. « Il a été sauvé car il portait des chaussures en caoutchouc, le sol était sec, et il a mis la main droite dans le compteur, alors que s’il avait avancé la main gauche, reliée au cœur, cela aurait pu lui être fatal, souffle cette dernière, traumatisée. Cela a été un choc pour tout le monde et Jinoh a désormais un sommeil très compliqué dès lors qu’il se retrouve seul. »
Juliette est très en colère contre la société Enedis, car le danger de ce transformateur, ouvert à tout vent, avait déjà été signalé à plusieurs reprises par la copropriété. « Cela fait 5 ans qu’il était fermé avec du ruban adhésif, puis il a été retiré, précise-t-elle. Depuis l’accident de mon fils, une bâche a été scotchée avec la mention ‘danger de mort’. Cela n’est pas suffisant. »
Elle a déposé une plainte au commissariat de Moissy-Cramayel le vendredi 21 mars, pour blessures involontaires par personne morale avec incapacité n’excédant pas 3 mois.
« Je me suis toujours dit qu’il arriverait quelque chose mais je ne pensais pas que cela tomberait sur mon fils, souligne la plaignante. Cela aurait pu arriver à quelqu’un d’autre et on ne veut plus que cela se reproduise. Ce qui est sûr, c’est que Jinoh doit avoir une bonne étoile ! »
Source link