« A Lancieux il ne fait pas bon de s’abstenir : évincé mais pas pour autant… remercié ! ».
C’est ainsi que Michel-Eric Ehrlich a annoncé sa mise à l’écart de la majorité par Delphine Briand, maire de Lancieux, commune de la côte d’Emeraude proche de Dinan (Côtes-d’Armor).
Cinq démissions auparavant
Dans un communiqué, Michel-Eric Ehrlich rappelle que « l’équipe de la majorité comptait 15 conseillers municipaux au départ. Il y a déjà eu les démissions de Christine Croutelle, de Sonia Olcèse, de Catherine Souchay, d’Olivier de Galzain, de Loïc Sivien… C’est maintenant à mon tour de quitter l’équipe majoritaire ».
Il explique que Delphine Briand l’a prévenu de son éviction par téléphone cette semaine.
« Elle m’a signifié que je ne faisais plus partie de son équipe et qu’elle me retirait les dossiers dont je m’occupais »
Il avance pour motif le fait de s’être abstenu lors du vote du budget primitif.
Une poignée de personnes déciderait de tout
L’élu écarté était entré au conseil municipal de Lancieux le 30 novembre 2023 après la démission de Loïc Sivien.
Depuis, « j’ai participé à tous les conseils municipaux ainsi qu’à quatre commissions sur les cinq réunies de l’action sociale jeunesse. J’ai participé à l’action de l’équipe municipale majoritaire avec des propositions constructives. J’ai pu constater avec satisfaction que certaines avaient été reprises, comme le réseau de chaleur, les panneaux solaires, et, pour partie, le projet de bâtiment pour les paramédicaux », souligne-t-il aussi.
Il regrette que les gros dossiers de la commune ne soient pas travaillés de manière collégiale, « ils sont étudiés et décidés par deux ou trois personnes puis ‘vendus’ au reste de l’équipe. Celle-ci ne dispose que de très peu de temps et d’éléments pour les évaluer. De fait, à l’unanimité, elle les approuve. Ce mode de décision est source de dysfonctionnements », considère Michel-Eric Ehrlich.
Il ne démissionnera pas
Il évoque aussi la consultation de la population, « pour l’actuelle majorité, cela consiste à faire choisir aux habitants le nom de la nouvelle salle des fêtes. Ce n’est pas ma conception d’une action municipale tout simplement parce que cela conduit trop souvent à des décisions qui ne font pas consensus, à la mise en œuvre de projets parfois mal évalués et coûteux. Et parce qu’elle exclut les citoyens qui ont des compétences à offrir, à commencer par les six conseillers municipaux qui ont quitté l’équipe ».
Toutefois, Michel-Eric Ehrlich a décidé de ne pas démissionner. Ceci, dit-il, « afin de poursuivre ma contribution à la vie de la commune ».
Il sera désormais conseiller municipal « en tant que non-inscrit ». Il a demandé à faire partie de la commission finances.
La maire veut une équipe soudée
Jointe par téléphone, la maire, Delphine Briand, assume son choix d’écarter Michel-Eric Ehrlich de la majorité, « il est logique, pour un membre de l’équipe majoritaire, d’adhérer à nos projets, d’autant plus sur un vote de budget communal. J’ai besoin que l’équipe soit soudée, ce qui n’a pas été son cas », explique la maire, même si elle reconnaît que Michel-Eric Ehrlich a « toujours été présent dans tout ce qu’il a fait ».
Source link