Home Faits Divers Un élevage de poussins miraculeusement sauvé d’une inondation dans une ferme en...

Un élevage de poussins miraculeusement sauvé d’une inondation dans une ferme en Lot-et-Garonne

32
0



C’est une intervention peu ordinaire qu’ont dû réaliser les sapeurs-pompiers ce dimanche 9 mars 2025 du côté d’Aiguillon, en Lot-et-Garonne.

Les soldats du feu ont effectivement dû braver l’eau après un dimanche capricieux du point de vue de la météo. Des pluies diluviennes ont provoqué le débordement de nombreux ruisseaux et fossés, partout dans le département.

4 300 poussins sauvés de la noyade

Alors que le refuge animalier de Brax, près d’Agen, s’est retrouvé les pieds dans l’eau, d’autres petites bêtes ont également subi ces intempéries puisque des poussins de la ferme Vinzelle, au lieu-dit Sainte-Radegonde, à Aiguillon, menaçaient d’être piégés par la montée de l’eau.

C’est le ruisseau Malagagne, se jetant quelques centaines de mètres plus loin dans le Lot, qui est sorti de son lit et qui est venu impacter trois bâtiments de la ferme. Selon l’éleveur sur sa page Facebook, le ruisseau ne serait pas entretenu et un premier débordement sans gravité serait survenu il y a un mois.

Ce dimanche 9 mars 2025, la menace était réelle pour les poussins et les 5 sapeurs-pompiers sont donc venus au secours de l’éleveur pour transférer les poussins. Ce sont au total près de 4 300 poussins qui ont été déplacés dans des caisses vers un autre bâtiment qui n’était pas inondé.

Vidéos :

L’exploitant estime que près de 80 % de son élevage a pu être sauvé de la noyade.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here