Un homme de 31 ans a été condamné le 1er avril 2025 par le tribunal judiciaire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) à douze mois de prison, dont six avec sursis, pour des infractions graves au code de la route.
Déjà incarcéré dans le cadre d’une autre affaire, il comparaissait en visioconférence.
Les faits remontent au 4 octobre 2024 à Équeurdreville-Hainneville, où il a été contrôlé positif à la cocaïne alors qu’il conduisait au rond-point Capel.
En récidive, il avait déjà été condamné en décembre 2021 pour des faits similaires.
De nombreuses mentions à son casier
Le 6 février 2025, lors d’un contrôle routier sur Cherbourg, il n’était pas en mesure de présenter son permis suspendu depuis octobre 2024.
De plus, le véhicule qu’il utilisait, appartenant à son ancienne société en liquidation judiciaire, n’était pas assuré et avait été immobilisé par les services de police de Cherbourg. Il a expliqué qu’il en avait besoin pour se rendre à son travail d’éducateur spécialisé.
Dix mentions figurent au casier du prévenu depuis 2011 pour des faits de vols, violences, vol aggravé ou par ruse, voyage sans titre de transport, appels malveillants.
Sa dernière condamnation remonte seulement au 5 mars 2025. Il avait écopé d’une peine de trois mois de prison ferme pour avoir porté atteinte à la vie privée en filmant un jeune handicapé à son insu et en diffusant la vidéo sur le réseau social Tik Tok.
Il reste en détention
Il lui a aussi été notifié l‘interdiction d’exercer durant cinq ans avec des handicapés ainsi que l’obligation d’indemniser la victime à hauteur de 500 euros.
« Comment peut-on être éducateur spécialisé et ne pas respecter des règles simples du code de la route ? », s’interroge le parquet avant de proposer dans ses réquisitions une peine de huit mois ferme et l’annulation du permis de conduire.
Le 1er avril 2025, le tribunal l’a condamné à six mois supplémentaires mais aussi à deux amendes : 300 euros pour défaut d’assurance et 135 euros pour l’utilisation du véhicule immobilisé. Son permis a été annulé. Le prévenu reste en détention après ce jugement.
Source link