Deux boulangeries de la métropole de Lille (Nord) s’affronteront à la télévision, dans un épisode de La Meilleure boulangerie de France, sur M6. Cette semaine, la compétition s’invite en effet en région, et un duel 100 % métropole lilloise est au programme, pour le 4e jour nordiste. Lille actu a rencontré les deux duos de participants, qui évoquent une expérience marquante.
Deux boulangeries très différentes
Ce sont deux structures bien différentes qui s’affronteront dans l’émission de ce jeudi. Brice, à Roubaix, et Il Forno, à Lille.
Evoquons d’abord Brice, boulangerie artisanale créée par les frère et sœur Maxime et Marion Brice. L’adresse est particulièrement connue pour ses croissants, sa baguette tradition et sa galette (qui réserve chaque année de belles surprises pour l’Épiphanie), et compte depuis la fin d’année dernière six boutiques, dans la métropole lilloise.
Face à lui dans cette nouvelle participation (vous avez pu voir la boutique de Marquette en 2019) : Il Forno. Cette petite boulangerie lilloise, ouverte il y a un peu plus d’un an (donc quelques mois au moment du tournage), a vécu un moment inédit dans son histoire. La spécificité de cette boulangerie qui travaille du pain au levain est qu’elle ne propose pas de viennoiseries. « On fait moins de produits différents que beaucoup de boulangeries. Mais ce qu’on fait, on le fait bien », commente Andrea, le gérant. Vous pouvez y trouver des focaccias et des brioches notamment, dans des choix de saveurs originaux. Le passage de l’émission a bien bousculé la petite organisation, et mis au défi ces spécialistes du pétrissage !
Les clients qui désignent leur boulangerie favorite
« C’était une belle expérience, de voir les coulisses de cette émission qu’on connaît tous », témoigne Mehdi, le binôme d’Andrea dans l’aventure. « C’est aussi une belle reconnaissance du public, des clients », souligne le gérant de la boulangerie lilloise. En effet, pour participer à l’émission, les candidats ne postulent pas eux-mêmes, ce sont les clients qui donnent leurs adresses favorites à la production. « Nous ne sommes pas là depuis longtemps. Ça fait chaud au cœur que les clients aient pensé à nous ! », se réjouit Andréa.
Le fait que les clients nous aient choisis, ça valorise ce qu’on fait, on se dit qu’on fait du bon boulot.
Brice a de son côté vu une nouvelle fois son nom sortir du chapeau. Une fierté pour Marion Brice, qui voit le succès au rendez-vous pour les récentes ouvertures à Pérenchies et Croix. « La première fois, on a participé à deux avec Maxime, avec la boutique de Marquette. Cette fois c’est à Roubaix, avec Mahamadou, qui a gravi les échelons chez nous. Il est aujourd’hui responsable des boutiques. »
Pour Maxime Brice, cette expérience était une nouvelle fois très bonne. « Ça renforce surtout les liens entre nous », retient l’artisan.
On a une équipe très soudée. Ça s’est vu pendant l’émission. Ce sont de bons souvenirs.
Deux duos de choc
Pour les deux équipes, le quotidien a été chamboulé, mais elles sont fières d’avoir participé au défi, quelle que soit l’issue (qu’ils ne peuvent pas révéler avant diffusion). Comment se prépare-t-on à une telle émission ? « C’est en travaillant tous les jours de l’année. En prenant soin de faire de bons produits », juge Maxime. Son binôme, pour qui c’était une première, a été porté par le stress de l’émission. « Ça donne encore plus envie de faire de belles choses. Même si, toute l’année, on est exigeant avec nous-mêmes ».
Andrea, de son côté, a un peu hésité au départ à participer. « On est une petite équipe, encore plus à l’époque : on était quatre. Faire l’émission, c’est mobiliser deux personnes sur le temps du tournage. Ça a été une semaine intense. » Mais il ne regrette pas. Pour lui, cette émission est l’occasion de mettre en valeur son concept.
On prend soin de sélectionner les produits, de bien les travailler. Chaque pièce est unique. C’est ça, pour moi, l’artisanat.
Un savoir-faire artisanal, auquel tiennent aussi Marion et Maxime. Marion rappelle que chaque boulangerie Brice a son propre atelier : « Tout est fait sur place par des artisans, que nous formons. La qualité des produits est essentielle pour nous ».
Chaque adresse tentera donc de séduire le jury avec ses spécialités. Pour les deux, c’est une occasion unique de gagner en visibilité. Rendez-vous ce jeudi à 18 h 35 sur M6, pour un duel qui s’annonce au sommet !
Source link