Pour les jeunes porteurs de handicap, y a-t-il une solution en dehors de la Belgique ? C’est la question à laquelle de nombreuses familles sont confrontées dans le Nord au vu des manques de places d’accueil. Une structure a développé une idée à Marcq-en-Barœul (Nord) : un accompagnement individualisé pour 16 jeunes domiciliés chez leurs parents, qui veulent avoir une autonomie et des sorties. Une maman résume ce que cela apporte à sa famille : « Grâce à vous, mon fils Théo est devenu un homme ! » On vous explique ce qu’est ce dispositif unique dans le Nord, dit « hors les murs ».
Sports, jeux, balades, magasins…
Faire les magasins, boire un verre, jouer à des jeux de société, aller à la bibliothèque, ou encore jardiner, golfer et pratiquer du yoga : voilà des activités que tous les jeunes aiment vivre avec leurs amis ! Même les jeunes porteurs de handicap ont droit à cette autonomie.
Ce dispositif dit « hors les murs » est en fait une extension de la MAS La Gerlotte de Marcq-en-Barœul (née en 2010). Lancé en 2022 avec 7 bénéficiaires, il concerne aujourd’hui 16 jeunes. Il est unique dans le Nord sous cette forme aussi aboutie.

Parcours personnalisé, selon les choix des jeunes
Comment ça marche ? « Les jeunes restent domiciliés chez leurs parents avec leur parcours personnalisé avec le dispositif. C’est un accompagnement sur mesure, jusqu’à 6 jours sur 7, de 15 h à 60 h par semaine au choix, de 7 h à 21 h. Et on dispose de 16 véhicules adaptés, un par personne accompagnée, et de 16 salariés en équivalent temps plein », résume François Péru-Sprimont, adjoint de direction de la MAS hors les murs.
« Cela devrait exister partout en France »
Chaque jeune décide de son emploi du temps de la semaine avec des pictogrammes.
Avant, il n’avait pas de projets et avait des pensées négatives. Ici, il prend des décisions, a une copine, décide de ses achats de vêtements, fait du golf et de la pétanque, va à des expos. Je ne savais pas que c’était possible. Mon fils est devenu un homme grâce à ce dispositif et à l’équipe. Cela devrait exister partout en France !

Un local en 2024
Le dispositif a vécu une nouvelle étape en juillet 2024 : « Nous avons pu bénéficier d’un local, un espace de 200 m2 au deuxième étage du Business Park » explique Thomas Routier, directeur de la MAS.
« C’est d’abord un lieu de passage, avec un espace bien être et des toilettes adaptées, où l’on vient pour prendre les repas par exemple entre deux activités » signale François Péru-Sprimont.

Exemple d’une vraie société inclusive
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l’autonomie et au handicap, était présente à l’inauguration : « Vous apportez une réponse aux jeunes adultes qui sortent de l’IME, en respectant les projets des personnes et leurs désirs. Je salue votre initiative innovante en lien avec le Département, l’Agence régionale de santé et la ville de Marcq. L’inclusion commence dans la cité ».

Valentine Acroute, adjointe au handicap de Marcq-en-Barœul, a rappelé que les personnes handicapées de la Gerlotte sont actrices dans la ville : « Un est membre du conseil de quartier, un groupe participe au Téléthon, un autre a réalisé un trampoline inclusif à la ferme aux oies dans le cadre du budget participatif… Cela participe à une société inclusive, avec les personnes porteuses de handicap ».
C’est une belle organisation au service du bien-être et de l’autonomie des jeunes polyhandicapés de 16 ans et plus. « On vient nous voir de toute la France pour savoir comment on fonctionne ! » dit encore l’adjoint de direction.
Source link