Ce dimanche 6 avril, les 55 673 électeurs inscrits sur les listes électorales dans la deuxième circonscription du Jura sont appelés aux urnes pour le deuxième tour de l’élection législative partielle.
La députée sortante, Marie-Christine Dalloz (LR), qui a obtenu 54,1 % des votes au premier tour, mais pas suffisamment de voix pour être élue, affrontera en duel Gilles Guichon, le candidat du RN qui a obtenu 22,76% des voix au premier tour.
Marie-Christine Dalloz (LR) confiante
« J’ai été très émue du résultat du premier tour », confie Marie-Christine Dalloz, à la veille du second tour. « Pendant ces deux semaines de campagne, je me suis sentie portée », poursuit-elle.
La députée sortante qui a bénéficié des soutiens nationaux au cours de cette campagne de Bruno Retailleau, Michel Barnier, Yannick Neuder, le ministre de la santé, aborde le second tour avec confiance.
« J’ai fait deux réunions de campagne cette semaine, l’une à Saint-Claude, l’autre à Champagnole, il y avait beaucoup de monde. Et j’ai eu l’agréable surprise ce jeudi soir, sur France 2, de recevoir encore le soutien du ministre de l’intérieur« , relève Marie-Christine Dalloz.
Bruno Retailleau invité de l’émission politique L’Événement diffusée sur France 2 ce jeudi 3 avril 2025, a en effet adressé ses encouragements à la candidate LR en vue du deuxième tour de scrutin, ce 6 avril 2025.
La candidate de la droite républicaine pourra compter sur le soutien d‘Horizons, projet porté par Edouard Philippe et représenté dans le Jura par Delphine Gallois et Christophe Germain. Horizons qui « a fait le choix de l’arc républicain, en ne présentant aucun candidat pour cette élection particulière, laissant la voie à la candidate républicaine qui est arrivée en tête », appelle à les électeurs à la mobilisation et à voter pour Marie-Christine Dalloz, « parce qu’aucune voix ne doit se reporter sur le Rassemblement national », précise un communiqué diffusé par Horizons Jura ce jeudi 3 avril 2025.
Une semaine mouvementée pour le RN
La semaine aura été mouvementée pour le candidat du RN, Gilles Guichon. Non seulement, le parti d’extrême droite a perdu 4 600 voix entre juin 2024 et mars 2025, mais il a aussi dû faire campagne pour le second tour en pleine tourmente pour le parti au niveau national, après la condamnation de Marine Le Pen dans le procès des assistants parlementaires du Parlement Européen.
Si aucune manifestation publique ne pourra être organisée ce samedi dans le Jura en raison du scrutin dans la deuxième circonscription, Julian Girod, le suppléant de Gilles Guichon, et porte parole de la Fédération départementale du Rassemblement National promet l’organisation d’une « marche pour la démocratie » en soutien à Marine Le Pen, dans les semaines à venir.
Eric Ciotti (UDR) sur les tracts de campagne de Gilles Guichon (RN)
L’apparition d’Eric Ciotti (UDR) sur l’affiche de campagne du candidat Rassemblement National Gilles Guichon pour le deuxième tour de ce scrutin, ajoute au mélange des genres.
Alors que pour le premier tour, le candidat du RN Gilles Guichon, apparaissait flanqué des seuls Marine Le Pen et Jordan Bardella; pour le second tour, la silhouette du député des Alpes Maritimes, fait son apparition. Eric Ciotti a saisit l’opportunité de cette élection législative partielle dans la deuxième circonscription du Jura pour sceller le rapprochement de l’Union des Droites pour la République (UDR) avec le Rassemblement National (RN).
« L’UDR fait partie de nos alliés, donc M. Ciotti a toute sa place sur le tract de campagne de Gilles Guichon », explique Julian Girod à la veille du second tour.
« C’était mon idée! Je l’avais proposé à l’UDR, dont j’étais le référent dans la deuxième circonscription, mais je n’ai jamais eu de réponse », revendique Emmanuel Michaud. Ancien militant encarté au RN et à l’UDR, Emmanuel Michaud avait décidé de faire cavalier seul pour le premier tour de l’élection législative partielle sans étiquette.
Ecarté par le RN et l’UDR, l’outsider de droite ne donne aucune consigne de vote pour le second tour aux 1 198 électeurs qui ont voté pour lui, mais il annonce déjà son intention de remettre le couvert en 2027, « s’il n’y a pas de dissolution d’ici là ».
A gauche, un dégoût profond de la politique
Pour la candidate de la gauche, Evelyne Ternant, qui ne s’est pas qualifiée pour le second tour, « l’abstention de plus de 62% au premier tour témoigne d’un dégoût profond de la politique. Face aux combines politiciennes avec des alliances tacites entre le parti de Macron, LR et le RN pour maintenir un gouvernement illégitime, il y a un contexte politique malsain qui conduit une partie de mon électorat à penser que le vote est inutile« , a déploré Evelyne Ternant dans un communiqué diffusé au lendemain du premier tour, sans donner de consigne de vote à son électorat.
Pour la candidate de gauche, « entre la droite de LR et l’extrême droite du RN, c’est désormais bonnet brun et brun bonnet ».
La fédération du Parti socialiste du Jura avait dénoncé une « dérive identitaire de la droite jurassienne », s’indignant de voir la candidate LR aligner son discours sur les argumentaires de l’extrême droite, considérant qu’il s’agissait d’une « trahison des valeurs républicaines ».
Dimanche 6 avril 2025, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h dans les 146 communes de la 2e circonscription du Jura.
Source link