jnews.fr

un détenu menace une surveillante de la maison d’arrêt de Cherbourg



Un homme de 29 ans au casier judiciaire chargé a écopé ce mardi 4 février 2025 d’une peine de 110 heures de travail d’intérêt général pour avoir voyagé sans titres de transport et menacé de mort une surveillante de la maison d’arrêt de Cherbourg (Manche) alors qu’il y était détenu.

Une peine de six mois court au-dessus de sa tête s’il ne respecte pas ses obligations.

Le tribunal a également reçu les constitutions de partie civile de la SNCF qui réclamait 940 euros.

Retour sur les faits

Le 4 avril 2023, la SNCF avait déposé plainte contre le prévenu pour sept voyages sans titre de transport effectués entre le 20 juillet et le 24 novembre 2022, principalement entre Caen (Calvados) et Cherbourg.

Le 31 août 2023, il s’en était violemment pris à une surveillante qui fumait une cigarette dans la cour de promenade. L’agent pénitentiaire avait remarqué que le détenu avait un comportement inhabituel. Elle était venue à sa rencontre. L’homme l’avait alors agressé verbalement. « Dégage, bouge, sinon il va y avoir un mort », avait-il déclaré.

À la barre, le prévenu avait reconnu les faits, expliquant avoir « pété les plombs » après que sa compagne lui a annoncé quelques jours auparavant qu’elle ne viendrait plus lui rendre visite au parloir. Pour ces menaces, le prévenu avait été sanctionné par la commission de discipline. Mais, à l’audience, l’homme n’avait pas été en mesure de se contrôler. Et face à son impulsivité, le président lui avait demandé de sortir de la salle d’audience.



Source link
Quitter la version mobile