Ce samedi 15 mars 2025 le Haut-Jura était le rendez-vous des grandes machines politiques, entre la visite du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, candidat à la présidence du Parti Républicain à Moirans-en-Montagne et celle de Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national à Saint-Claude.
Le député du Nord s’est déplacé dans la deuxième circonscription du Jura, pour soutenir Gilles Guichon, qui briguera un premier mandat de député à la prochaine élection législative partielle des dimanches 20 mars et 6 avril 2025.
L’objectif est de redonner une autre image du parti dans cette circonscription, après la candidature de Thierry Mosca, sous curatelle renforcée, et de mettre en place une vraie stratégie jusqu’aux municipales de 2026. L’occasion pour Sébastien Chenu, d’expliquer que cette candidature « avait été précipitée, suite à la dissolution inattendue de l’Assemblée nationale ».
Un score multiplié par dix en dix ans
« Pour cette élection, on peut faire mieux« , ajoutait-il en rappelant que dans cette partie du Jura, « le score a été multiplié par dix en dix ans : de 3 % en 2012 à plus de 30 % en 2024 » a précisé l’élu national avant de souligner les compétences de Gilles Guichon, ancien maire de Chancia et conseiller communautaire de Jura sud, récemment élu président du RN du Jura, qui pourra s’appuyer sur son jeune suppléant Julian Girod, bien implanté dans le secteur de Champagnole.
« Un député du RN apportera d’autres idées sur cette circonscription abandonnée depuis de nombreuses années », a-t-il ajouté en insistant notamment sur l’urgence de soutenir la réindustrialisation, la formation professionnelle, la réouverture de la maternité à l’hôpital de Saint-Claude. On ne peut pas continuer comme ça » a-t-il conclu avant de coanimer une réunion de militants à la salle Bavoux-Lançon.
Source link