jnews.fr

Un déplacement d’Emmanuel Macron à Washington avec Volodymyr Zelensky « envisagé »… puis démenti dans la foulée



Un couac. L’Élysée a assuré ce mercredi 5 mars 2025 qu’il n’y avait pas de nouveau déplacement d’Emmanuel Macron à Washington « envisagé à ce stade », démentant des propos de la porte-parole du gouvernement Sophie Primas en ce sens.

La porte-parole avait auparavant affirmé à la presse, à l’issue du Conseil des ministres, qu’un tel déplacement du président français avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Keir Starmer était « envisagé » et qu’il pouvait avoir lieu « à court terme ».

Emmanuel Macron va s’adresser ce mercredi aux Français sur l’Ukraine et la défense européenne, à la veille d’un sommet européen crucial et dans un moment de bascule géopolitique autour d’un rapprochement entre Washington et Moscou, potentiellement aux dépens de l’Europe et de l’Ukraine.

Pas d’intérêt à « rompre les relations »

L’Europe « est aujourd’hui à un tournant de son histoire : depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, jamais notre continent n’avait connu une situation aussi grave et aussi instable », a renchéri la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, à l’issue du Conseil des ministres.

Elle a assuré qu’il n’était « de l’intérêt de personne » de « rompre les relations avec les États-Unis », malgré l’accélération née de la détermination du président américain Donald Trump de mettre fin à tout prix à la guerre en Ukraine, en négociant directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, plus de trois ans après le début de l’invasion par la Russie de son voisin.

Vidéos :

Dîner avec Viktor Orbán

Dans son discours, Emmanuel Macron pourra annoncer les « prochaines étapes » d’un processus diplomatique très incertain, a précisé un proche du président.

Juste après son allocution, Emmanuel Macron va recevoir à dîner le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, soutien de Donald Trump et Vladimir Poutine, et l’une des voix les plus dissonantes dans l’UE.

Le président français se veut à la manœuvre, avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, pour organiser l’unité des Européens et tenter de maintenir le dialogue transatlantique.

avec AFP.



Source link
Quitter la version mobile