Leader du groupe E de National 3 avec 31 points, le FC Dieppe fait la course en tête. Il est loin, très loin, devant la lanterne rouge Valenciennes B qui totalise seulement 10 points et a presque un pied en Régional 1. Pour autant, il y a tout lieu de se méfier de ce déplacement.
Auteur d’une série de dix matches consécutifs sans défaite, le FC Dieppe capitalise au fil des journées et compte désormais 7 points d’avance sur ses premiers poursuivants Vimy et Lille B. C’est une confortable avance à 11 matches de la fin mais c’est encore loin d’être acquis pour le titre et l’accession en National 2.
Un collectif face à des individualités
L’entraîneur dieppois Djilalli Bekkar l’a encore rappelé après la victoire remportée face à Vimy (3-1), tout peut aller très vite. De fait, après avoir réalisé une très bonne première période face aux Vimysois, les Dieppois ont eu le tort de se relâcher en début de seconde mi-temps pour concéder l’égalisation. Heureusement, leur efficacité offensive et un brin de réussite aussi – celle du leader – ont permis de reprendre l’avantage aussitôt et donc de ne pas douter.
Une équipe qui ne lâche rien
Avant le déplacement à Valenciennes, Djilalli Bekkar est résolument prudent : « Cette équipe valenciennoise est souvent renforcée par des éléments du groupe National et elle ne lâche rien comme elle l’a démontrée samedi dernier à Calais (1-1) ». Et, lors du match précédent, Valenciennes avait également contraint Pays de Cassel au partage des points (1-1).
Les Nordistes ont concédé beaucoup de matches nuls depuis le début de la saison (7 en 15 matches) et ça ne les a pas beaucoup fait avancer au classement avec la victoire à 3 points (1 seule remportée en 15 matches). Valenciennes B manque de réalisme sur le plan offensif mais a progressé depuis deux mois (8 buts marqués en 5 matches depuis mi-décembre).
Entraînement jeudi au lieu de vendredi
« Même si nous avons un collectif qui est performant et le démontre au fil des matches, il faut se méfier des individualités valenciennoises, reprend Djilalli Bekkar. Nous ne savons pas quelle équipe sera alignée par notre adversaire et cela oblige à beaucoup de vigilance ».
À l’aller, Leny Jerome avait marqué rapidement mais Christopher Tsembo avait douché Dasnias d’une frappe venue d’ailleurs décochée en toute fin de rencontre. Nous y sommes : Les individualités nordistes peuvent faire basculer un match à tout moment.
Les Dieppois se sont entraînés exceptionnellement jeudi soir au lieu de vendredi soir afin de préparer au mieux cette rencontre programmée samedi en début d’après-midi (à 14 h 30). Le FC Dieppe se déplace quasiment au complet puisque seul Jules Dauvergne est absent.
Source link