Conducteurs d’autocar, automobilistes, cyclomotoristes…
Le ballet des personnes contrôlées jeudi 13 mars 2025 en fin d’après-midi à Bézu-Saint-Éloi (Eure) était représentatif de ceux qui traversent la commune chaque jour.
Au croisement des départementales D14bis et D17, neuf gendarmes de la communauté de brigade de Gisors et Étrépagny s’étaient positionnés afin de contrôler les usagers de la route.
Le dispositif exceptionnel déployé sur le parking situé face au restaurant L’Air du Temps s’inscrivait dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien.
Cinq axes prioritaires
Ce dernier comprend pour les autorités une lutte déclinée en cinq axes prioritaires : stupéfiants, cambriolages, violences intrafamiliales, agressions et incivilités sur la voie publique et insécurité routière.
« Avec deux accidents mortels constatés sur la commune de Bézu-Saint-Éloi depuis le début de l’année, il est important de monter ce genre de dispositif et de permettre à la gendarmerie d’effectuer des contrôles tant sur la vitesse que sur l’alcoolémie ou les stupéfiants ».
Les militaires ont ainsi pu effectuer des contrôles plus approfondis, avec sur réquisition du procureur de la République la possibilité d’effectuer une fouille des véhicules.
Au terme de l’opération, onze infractions ont été relevées : six excès de vitesse, un défaut d’assurance, deux défauts de contrôles techniques, un usage du téléphone portable au volant et un défaut d’affichage du disque « A » sur le véhicule d’un jeune conducteur.
Le point de contrôle très vite signalé
Un bilan qui reste mesuré, la présence des militaires ayant été très vite signalée aux automobilistes tant par les traditionnels « appels de phares » que par l’usage plus récent des applications de navigation sur smartphone.
« Ces informations échangées par les automobilistes perturbent notre travail. Il faut que les automobilistes se rendent compte que parfois, signaler notre présence, permet à un dangereux délinquant recherché par nos services de passer en les mailles du filet » regrettait un gendarme présent lors de cette opération de contrôle.
Une ambiance cordiale
Aux abords du parking, l’ambiance reste cordiale et parfois même chaleureuse entre les usagers contrôlés et les militaires.
Reste qu’à l’échelle du seul département de l’Eure, les gendarmes sont confrontés à un refus d’obtempérer par jour en moyenne.
Ceux qui traversaient jeudi en fin de journée la commune de Bézu-Saint-Éloi n’ont pas nourri la statistique.
Source link