jnews.fr

Un conducteur prend tous les risques pour échapper aux gendarmes dans l’Indre



« Jouer » avec les gendarmes de l’Indre, c’est perdre à coup sûr, voilà une nouvelle illustration ! » titrent les gendarmes du département en relatant sur les réseaux sociaux ce qu’ils ont récemment vécu fin février en termes de refus d’obtempérer qui a totalement dégénéré. Mais leurs investigations ont fini par porter leurs fruits.

Les gendarmes du Peloton motorisé de Châteauroux ont, en effet, au terme d’une minutieuse enquête, formellement identifié le conducteur d’une grosse cylindrée, une BMW 235i « impliqué dans des faits graves de refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui ».

Refus du contrôle de Gendarmerie et fuite à très haute vitesse

Les faits remontent à la soirée du 15 février 2025 sur la commune de Montierchaume se trouvant sur la circonscription de la compagnie de gendarmerie départementale d’Issoudun.

Les militaires de l’Indre se trouvent en patrouille sur ce secteur lorsque, vers 23h40, ils ordonnent au conducteur de la BMW de stationner son véhicule pour procéder à son contrôle. Sauf que, en dépit des avertisseurs lumineux et sonores, « le conducteur accélère et prend la fuite à très haute vitesse sur la RN 151 au lieu-dit « Rosier » » relatent-t-ils.

Débute alors une ahurissante série de délits routiers comme le relatent les gendarmes :

Vidéos :

Assuré de pouvoir échapper aux gendarmes grâce à la puissance de sa grosse cylindrée, le conducteur dépasse trois véhicules malgré une ligne continue, un comportement totalement irresponsable dont les conséquences humaines auraient pu être dramatiques ! L’alerte est immédiatement diffusée sur les ondes gendarmerie départementales. Une autre patrouille Gendarmerie en surveillance au lieu dit « Crevant » aperçoit quelques instants plus tard le véhicule fonçant dans leur direction.

Gendarmerie de l’Indre

Second refus d’obtempérer, STOP non respecté…

Les militaires se positionnent en poste d’interception et procèdent aux injonctions règlementaires, « mais le conducteur n’obtempère toujours pas, ne marque pas l’arrêt à un panneau STOP et coupe la N151 ».

Les gendarmes font alors le choix, au regard de ce comportement totalement sans limite, de ne pas utiliser leur stop-stick (une herse projetable) en raison du danger d’une telle interception violente, pour les autres usagers de la route à cet endroit précis.

Le choix de le laisser partir

Face à de tels risques inconsidérés, les gendarmes font le choix de le laisser partir finalement. Ils disposent de suffisamment de preuves matérielles pour aller le « cueillir » plus tard.

Ce qui se passe mardi 4 mars 2025. Le conducteur du véhicule est interpellé par les militaires du PMO de Châteauroux. Placé en garde à vue, l’individu reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

Le mis en cause est convoqué devant le tribunal judiciaire de Châteauroux pour refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui le 4 novembre 2025. « Son véhicule a été placé en immobilisation judiciaire sur décision du procureur de la République » précisent les gendarmes.

La gendarmerie de l’Indre tient à rappeler au passage la particulière gravité d’un refus d’obtempérer, des actes qui se multiplient

L’auteur qui entend défier l’autorité s’expose à une peine d’emprisonnement de 2 ans et à 15000 euros d’amende (sans les peines prononcées pour les autres infractions qui se cumulent, sans possibilité de confusion) mais également à des peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis de conduire, la confiscation du véhicule, etc.
Aussi, en cas de circonstances aggravantes (exposition directe de tiers à un risque de mort ou de blessures), les peines sont même portées à 5 ans et à 75 000 euros d’amende.

Gendarmerie de l’Indre



Source link
Quitter la version mobile