La préfecture du Gers alerte sur des « comportements alarmants » sur les routes au cours de la première semaine de vacances scolaires. Ce mardi 25 février 2025, vers 16h30, un important dispositif de contrôle a ainsi été mis en place par les forces de l’ordre sur un axe majeur entre Toulouse (Haute-Garonne) et le Gers : la RN124.
Celui-ci a été mis en place vers 16h30 par la gendarmerie, accompagnée pour l’occasion de Julie David, directrice de cabinet du préfet. L’opération s’est déroulée à hauteur de L’Isle-Jourdain.
« Un relâchement significatif des comportements »
Sur la première semaine de vacances, du samedi 15 au dimanche 23 février, les forces de l’ordre ont réalisé plus de 3000 contrôles dans le Gers. Le bilan « montre un relâchement significatif des comportements sur les routes gersoises » avec plus de 300 infractions relevées.
Il est à noter qu’un trop grand nombre d’appels de phares qui visent à prévenir de la présence des forces de l’ordre est à déplorer. C’est un comportement irresponsable car il permet à des conducteurs ou individus dangereux, qui jouent consciemment ou inconsciemment avec la vie de leurs concitoyens, d’échapper aux contrôles.
Sur cette courte période, 107 excès de vitesse ont été enregistrés, dont quatre très importants (147, 182, 230 et 231 km/h retenus pour une vitesse limitée à 110). La préfecture note également :
- 5 alcoolémies délictuelles sur 963 contrôles ;
- 6 faits de conduite sous l’emprise de stupéfiants sur 145 dépistages ;
- 31 suspensions administratives immédiates de permis de conduire.
D’autres infractions ont été notées : 34 téléphones tenus en main, 13 refus de priorité, 10 défauts de permis de conduire, 6 franchissements de ligne continue, des défauts de contrôle technique ou encore le non-port de la ceinture de sécurité…
Un conducteur arrêté deux fois en moins de 24 heures
Ce jour, un automobiliste a été contrôlé positif à l’alcool et aux stupéfiants. Et il n’en était pas à son coup d’essai… La nuit précédente, il avait été verbalisé pour les mêmes faits et avait vu son permis de conduire retenu par les gendarmes. Il a été placé en garde à vue.
Aucun écart aux règles n’est anodin : il en va de la responsabilité individuelle de chacun pour éviter des accidents, des blessés à vie, des drames et des familles endeuillées.
En marge de cet important contrôle, le préfet du Gers « rappelle que personne ne doit se croire à l’abri ». D’autres actions seront menées ces prochains jours.
Source link