Home Faits Divers Un chien abattu à bout touchant, vague d’émotion dans un petit village...

Un chien abattu à bout touchant, vague d’émotion dans un petit village de l’Aude

6
0



Dans la matinée du jeudi 27 mars, Salto, un imposant chien de race Braque de Weimar a été retrouvé mort, gisant sur le chemin du Moulin situé sur le territoire de La Digne d’Aval à quelques kilomètres de Limoux (Aude). Sollicité par Actu.fr, le parquet de Carcassonne (Aude) confirme l’ouverture d’une enquête dans ce dossier.


Tir à bout touchant

Les faits se sont produits en pleine nature alors que le propriétaire de l’animal, François Sarda, un vigneron audois, se rendait vers 10h 15, jeudi 27 mars sur ses terres, avec son chien. Ce dernier a été abattu à bout touchant par un individu qui a pris la fuite.

L’animal, touché en plein cœur, a été la cible d’une balle de 22 long rifle.

Actes de cruauté

« L’auteur du tir, s’il est retrouvé, encourt 5 ans de prison ferme et 75 000 euros d’amende », explique Géraldine Labialle, Procureure de la République à Carcassonne (Aude).

Une enquête a rapidement été ouverte à la gendarmerie nationale de Limoux (Aude), pour des faits d’actes de cruauté envers les animaux.

Géraldine Labialle
Procureure de la République de Carcassonne

« C’est un acte cruel, monstrueux qui s’est déroulé en pleine nature. Quelqu’un a abattu ce chien en plein jour, sans raison. L’animal est sûrement mort sur place », affirme pour sa part, Adeline, 31 ans, assistante maternelle à Limoux et proche de la cause animale.

La jeune femme ne connaît pas personnellement le chien ni son propriétaire. Mais elle connaît très bien ce secteur rural du Limouxin.

Appel à témoins

« C’est un tout petit village, paisible, de 5 à 600 habitants. Il y a plusieurs chemins de promenade parfaits, pour les chiens. J’y emmène souvent les miens, car c’est un lieu agréable. Ils peuvent ainsi y courir et se dépenser sans souci. Je n’aurai jamais songé qu’un acte aussi lâche peut s’y dérouler », déplore la jeune maman.

Une enquête a été ouverte il y a plusieurs jours, sous la direction de la Procureure de la république de Carcassonne (Aude), Géraldine Labialle. C’est dans ce cadre que les gendarmes de l’Aude ont émis, mercredi 2 avril 2025, un appel à témoins en ligne pour inviter toute personne disposant d’informations sur cette affaire à se manifester auprès de la brigade de Limoux, dans les meilleurs délais.

L’auteur du tir est, lui, toujours activement recherché.

Toute personne susceptible de détenir des renseignements permettant d’orienter l’enquête est invitée à contacter la brigade de gendarmerie de Limoux au 04 68 31 03 63.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here