Une semaine après l’accident qui a coûté la vie à la lycéenne de 15 ans de la cité scolaire Émile-Zola, à Châteaudun, en Eure-et-Loir, des contrôles des transports scolaires et publics ont eu lieu jeudi 6 février à Valence (Drôme). Cette opération a été menée par les policiers sur les voies de bus de la rue Denis-Papin, à l’angle du boulevard du Général de Gaulle.
23 véhicules contrôlés
Pour rappel, le conducteur du car scolaire impliqué dans le drame survenu jeudi 30 janvier a été contrôlé positif aux stupéfiants.
En réaction, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a appelé à « la plus grande fermeté » et demandé la mise en place de « contrôles routiers d’ampleur » toute la semaine.
À Valence, 23 véhicules ont été contrôlés, pour autant de dépistages de produits stupéfiants et d’alcoolémie, informent les agents sur leur page Facebook. Lors de cette opération, un chauffeur s’est révélé positif au cannabis et a été placé en garde à vue.
Dix-neuf contrôles d’éthylotests antidémarrage (EAD) ont également été effectués, ainsi que 23 contrôles de réglementation des transports. Une infraction pour défaut de licence a été constatée. « D’autres contrôles seront programmés dans les semaines à venir », avertit la police.
Source link