Un projet ferroviaire impressionnant prend forme à Montigny-lès-Metz (Moselle), rue Saint-Victor : un gigantesque site de maintenance SNCF.
Pour réaliser cette infrastructure, il faut compter un investissement global de 105 millions d’euros (hors raccordement ferroviaire), dont 50 millions d’euros financés par le Luxembourg.
Les travaux ont commencé à la fin de l’année 2024. À ce stade, le calendrier prévoit une mise en service fin 2026. Voici à quoi il va ressembler.
SNCF : le plus grand centre de maintenance de la Région
Implanté sur l’ancien site cheminot, les Ateliers de Montigny-lès-Metz, il s’agira du plus grand centre de maintenance de la Région (près de 12 hectares).
Il accueillera un atelier quatre voies (4 600 m²), une aire de lavage couverte (1 700 m²), une machine à laver, un faisceau de remisage/préparation.
L’aspect environnemental du projet en chiffres
Sur le volet environnemental, le projet du futur centre de maintenance représente :
- 228 arbres plantés ;
- 385 arbustes plantés ;
- 22 472 m² de surfaces végétalisées plantées ;
- 1 710 m² de toitures végétalisées ;
- 4 783 m² de surface de toiture blanche pour favoriser la réflexion de la lumière ;
- 33 % de la surface totale de la toiture est équipée de dispositifs de production d’énergie renouvelable ;
- 16 places de vélo ;
- 6 bornes de recharge pour véhicule électrique ;
- 10 947 tonnes de poids carbone.
En outre, plusieurs matériaux issus de la démolition des Ateliers de Montigny-lès-Metz seront réemployés dans la construction du centre de maintenance : à savoir 8 000 tonnes (du parquet, des pierres de Jaumont, des pierres naturelles en Grès des Vosges, par exemple).
Augmenter la capacité de transport sur le Sillon lorrain
Mais à quoi va servir ce centre de maintenance SNCF ?
Celui-ci « accompagnera le déploiement du matériel roulant supplémentaire sur le Sillon lorrain jusqu’à Luxembourg. Au total, 41 rames à deux niveaux TER2N y seront entretenues et remisées (dont les 16 rames TER2N-5 caisses) », explique la Région Grand Est.
Selon Franck Leroy, président de la Région, ce site de maintenance « permettra de garantir l’entretien et la disponibilité d’un parc de matériel roulant plus capacitaire, indispensable pour doubler à terme la capacité d’emport entre la France et le Luxembourg. »
Source link