Home Est Un « carrefour hollandais » pour les vélos inauguré à Nancy : voici comment...

Un « carrefour hollandais » pour les vélos inauguré à Nancy : voici comment ça marche

22
0



Dans l’agglomération nancéienne, plusieurs projets ont vu le jour pour faciliter la pratique du vélo, comme l’aménagement de la rue Jeanne d’Arc ou encore la piste cyclable boulevard d’Austrasie dans le quartier Rives de Meurthe.

Dans le cadre du vaste plan métropolitain des mobilités voté en 2021, la Métropole du Grand Nancy a d’ailleurs la volonté de développer le réseau cyclable pour devenir « un territoire 100 % cyclable » en 2035.

Déjà testé dans de nombreuses villes comme Toulouse ou Clermont-Ferrand, le premier carrefour hollandais est expérimenté à Nancy, au croisement du boulevard Clemenceau et de la rue Oudinot, depuis le mardi 11 mars 2025.

Un aménagement bénéfique pour les vélos et les voitures

Délimité par des plots et un marquage jaune au sol, cet aménagement est une expérimentation. Il invite les cyclistes à emprunter l’extérieur du carrefour pour tourner ou aller tout droit.

Florian Ferrando, qui travaille au sein de la direction des mobilités actives à la Métropole, explique son avantage : « On vient créer une distance entre l’automobiliste et le cycliste, déjà pour qu’il échappe à l’angle mort plus rapidement, et ensuite, pour que l’automobiliste tourne et voit le cycliste sur le côté de sa portière. »

Vidéos :

Cela doit aussi permettre de réduire la zone de conflit entre les vélos et les voitures. « Des panneaux M12 permettent au cycliste de tourner à droite et de ne pas attendre au feu rouge des voitures. Ensuite, s’il veut aller tout droit, il attend que le feu pour piétons et cyclistes passe au vert et aura ainsi 5/6 secondes d’avance sur les voitures. »

En termes de fonctionnement de carrefour, cela ne change absolument rien pour les automobilistes. On vient juste remettre en valeur les règles de priorités : quand vous tournez et que le feu piéton est vert, vous devez laisser la priorité.

Florian Ferrando
Service des mobilités actives à la Métropole du Grand Nancy

Convertir des nouveaux habitants au vélo

Avec ce nouvel aménagement, la Métropole du Grand Nancy souhaite convertir de nouveaux habitants au vélo. « On est sur un axe où il y a plus de 8 000 véhicules qui passent chaque jour. On veut rendre cet espace sécurisé pour les enfants, les familles et les personnes qui hésitent à rouler en ville », indique Morand Perrin, délégué métropolitain aux mobilités actives, au plan piéton et à la cohabitation des usages.

Cette expérimentation va durer plusieurs mois et le carrefour pourrait évoluer selon les retours d’expérience des cyclistes. À l’avenir, d’autres carrefours hollandais pourraient voir le jour, mais aucun emplacement n’est encore acté.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here