jnews.fr

un bateau explose en plein port, ce que l’on sait



« C’était quoi cette énorme explosion ? », « Les vitres ont tremblé », « On aurait dit le coup de canon de midi », questionnent de nombreux internautes sur Facebook. Les réseaux sociaux se sont enflammés ce mercredi 5 février 2025 aux alentours de 20 h. Et pour cause : un bateau a explosé dans le port de Saint-Laurent-du-Var, près de Nice (Alpes-Maritimes).

L’incendie a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers mais la détonation a été entendue dans plusieurs communes du littoral, jusqu’à l’ouest de la capitale azuréenne.

Une détonation spectaculaire

Les habitants ont été surpris par un énorme bruit, à 20 h, ce mercredi soir. Une explosion a retenti partout sur le littoral, de Villeneuve-Loubet jusqu’à Nice Ouest. En quelques minutes, les réseaux sociaux sont inondés de messages. « Que se passe-t-il ? », « quelqu’un sait d’où vient l’énorme boum entendu ? », a-t-on pu lire dès 20 h 05.

C’est bien l’explosion d’un bateau qui stationnait dans le port de Saint-Laurent-du-Var, sur le quai de la Pérouse non loin des restaurants, qui a provoqué la détonation.

L’incendie a touché deux embarcations de dix mètres, ont précisé les sapeurs-pompiers, dépêchés sur place. Heureusement, il n’a fait aucune victime et le sinistre a été rapidement maîtrisé.

Un témoin raconte la scène

Vanessa se trouvait face au quai, sur la terrasse d’un pub irlandais, lorsque les faits se sont produits. Elle raconte :

On était juste en face et on a vraiment reçu le blast. Il y a une partie du bateau qui a vraiment explosé et qui a volé très très haut. […] Les personnes qui étaient sur les bateaux alentour ont pu se dégager de l’incendie, heureusement ! Je suis capitaine de bateau et que je retrouvais des amis marins, ça nous a vraiment fait quelque chose de voir ça. Ça arrive de plus en plus.

Vanessa
Témoin de l’explosion

L’Azuréenne a filmé la scène et les flammes qui s’échappent du voilier sont tout simplement impressionnantes. Une épaisse fumée noire s’est rapidement formée au-dessus. Elle était visible de très loin, malgré la pénombre.

« Aucun feu visible avant l’explosion »

Sur les images, on voit certains qui tentent d’éteindre le feu à l’aide de tuyau d’arrosage, en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers. L’opération a mobilisé 8 engins de secours, 2 bateaux-pompes et 42 sapeurs-pompiers. Les polices nationale et municipale ainsi que des élus de la ville étaient également présents sur les lieux.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Grasse afin de déterminer les causes de l’incendie. Contacté par actu Nice, il n’a pas encore répondu à notre sollicitation. Selon le témoignage de Vanessa, l’explosion aurait provoqué les flammes. « C’est ce que nous pensons parce qu’aucun feu n’était visible avant. Après, il y avait peut-être un début d’incendie à l’intérieur, on ne sait pas trop », confie-t-elle.

« Il y a tellement d’incendies sur les bateaux à cause des batteries », constate la témoin. Le 1er mai dernier, sept bateaux avaient été entièrement détruits au même endroit.



Source link
Quitter la version mobile