jnews.fr

Un an avant les Municipales 2026. Indécis ou déterminés, les maires autour du Neubourg se prononcent



Les élections municipales de 2026 sont dans un an. Les maires des environs du Neubourg, d’Amfreville-Saint-Amand et de Grand Bourgtheroulde, dans l’Eure, seront-ils candidats à leur succession ? C’est la question à laquelle ils ont répondu au Courrier de l’Eure.

Beaucoup de maires restent indécis ou veulent d’abord en parler avec leur équipe municipale, d’autres annoncent qu’ils jettent l’éponge et certains font d’ores et déjà savoir qu’ils seront candidats.

Voici la liste de chacune des communes, classées par secteur et par ordre alphabétique.

Secteur du Neubourg

Bacquepuis : William Hurel n’a « pas pris de décision », même s’il est « sollicité pour que ça continue ». « Il faut qu’on s’organise avec l’équipe et voir les opportunités de projets. C’est bien d’être élu, mais encore faut-il avoir les moyens de faire des choses », souligne le maire.

Bérengeville-la-Campagne : Patrick Lhermeroult, maire depuis 2008, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Bernienville : Élu depuis 48 ans et maire depuis 2001, Christian Duclos n’a pas encore pris sa décision. « Je verrai d’ici la fin d’année, en fonction de mon état de santé. J’ai 79 ans et un nouveau mandat me ferait continuer jusqu’à 90 ans… Mais bon, je suis pour la retraite à 90 ans ! »

Vidéos :

Brosville : Marc Romet, maire depuis 2008, n’a pas encore pris sa décision. « Il faut que je voie avec mon équipe, mais aussi que j’y réfléchisse moi-même », explique-t-il.

Canappeville : Laurence Duval, maire depuis 2014, ne souhaite pas « annoncer sa décision dans le journal, sans en avoir parlé avec son conseil municipal ». Une décision qu’elle prendra « avant cet été ».

Cesseville : Pour Alain Debus, maire depuis 2014, il est impératif « de faire le point avec l’équipe municipale » avant d’annoncer quoi que ce soit. Une réunion aura lieu « d’ici les vacances d’été ».

Crestot : Christine Louis se représentera au terme de son premier mandat. « Je savais déjà, en me présentant, que je voudrais faire un deuxième mandat, explique-t-elle. Comme beaucoup d’autres maires, j’ai entamé des projets et je veux les voir naître, pour partir la tête haute en ayant fait de belles choses pour la commune. »

Criquebeuf-la-Campagne : Michèle Marie, maire depuis 2014, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Crosville-la-Vieille : Avant d’arrêter son choix, Pascal Carpentier, maire depuis 2014, veut en discuter avec son équipe. « Il faut s’organiser et qu’un programme soit établi. On a pas mal de gens assez âgés et qui auront peut-être envie d’arrêter », estime-t-il. « Je ne sais pas trop moi-même, cela dépendra de si je trouve un successeur… »

Daubeuf-la-Campagne : « Pour l’instant, je réfléchis », commente Laurence Bussière, maire depuis 2008. « On a le projet de logements pour les victimes de violences intrafamiliales qui va commencer et me tient énormément à cœur. J’aimerais pouvoir le voir aboutir… »

Écauville : À Écauville, Françoise Maillard « n’a pas encore pris sa décision finale ». Maire depuis bientôt 25 ans, elle hésite notamment du fait de son âge, 78 ans. « Je pense qu’il faut laisser la place à d’autres et, en même temps on, a plein de nouveaux projets et je ne veux pas laisser tout en plan », explique l’élue, qui n’est pas encore parvenue à trouver un successeur.

Ecquetot : Maire depuis 1995, Didier Loncke n’a « pas encore pris de décision ». « J’aurai 77 ans en 2026 », précise-t-il. « Ça devient trop compliqué avec tous les impératifs qu’on nous demande », regrette le maire.

Émanville : Thierry Dulut, qui arrive au terme de son deuxième mandat, est encore « indécis ». « On n’a pas encore évoqué le sujet avec l’équipe, peut-être qu’il arrivera bientôt sur la table », précise le maire. Alors qu’il est toujours en activité professionnelle, la question de « l’équilibre avec la vie privée » penchera dans la balance.

Épégard : Dans la commune de Pascal Démare, maire depuis 2017, « ça va se décider sous peu ». « On discute entre nous, avec l’équipe, afin de savoir qui va faire quoi », explique-t-il.

Épreville-près-le-Neubourg : Pour Patrick Eliot, élu en 2022, « c’est trop tôt ». Le maire hésite notamment du fait des « contraintes » grandissantes et de la « charge de travail » que représente la fonction. « Il faut que je fasse le tour de la commune pour trouver des volontaires. Trouver une équipe de onze personnes dans une petite commune, c’est de plus en plus difficile. »

Feuguerolles : Arrivé au terme de son premier mandat, Jean-Paul Valignat ne se représentera pas. « J’ai 81 ans, si on ajoute encore six ans, ça fait beaucoup ! Avec mon épouse, nous voulons profiter de nos dernières années », confie le maire, qui se sent par ailleurs « de plus en plus en décalage avec la société actuelle ».

Graveron-Sémerville : Pour Claire Carrère-Godebout, la décision est prise : elle ne se représentera pas. « J’avais annoncé dès 2020 que je ne briguerai pas de quatrième mandat », rappelle-t-elle. « C’est une décision à la fois pour ma vie personnelle et pour laisser la place aux jeunes ! Il y aura probablement un renouvellement de l’équipe pour moitié. »

Hectomare : « On aura une réunion avant la fin du mois pour voir qui repart », annonce François Ployart, qui termine son 2e mandat. « Un 3e serait envisageable, il faut qu’il y ait la relève », estime le maire.

Hondouville : « Je n’ai pas encore pris ma décision. Plein de choses entrent en compte », explique Jean-Charles Paris, qui arrive à la fin de son premier mandat. Le maire cite notamment « l’instabilité gouvernementale et le projet d’instauration d’un vote à la proportionnelle dans les petites communes ». « C’est un peu flou », regrette-t-il.

Houetteville : Martine-Saint-Laurent réservera l’annonce de son choix « aux habitants de la commune en priorité », au moyen d’un courrier « distribué dans chaque boîte aux lettres ». Une décision qui n’interviendra de toute façon pas avant « le dernier trimestre 2025 », selon la maire de la commune depuis 2001.

Iville : Maire depuis 1983, Jean-Paul Legendre estime « qu’il est trop tôt, surtout pour les communes rurales. On n’en a pas encore parlé avec l’équipe municipale ». Si, pour lui, « l’envie est la même », la modification de la loi électorale « à moins d’un an du renouvellement, c’est un scandale », juge le président de la communauté de communes. « Raison de plus pour ne pas encore se prononcer », conclut-il.

Marbeuf : Maire depuis 1989, Bertrand Carpentier, attendra la « fin de l’année pour en discuter avec ses adjoints ». « Après 36 ans de mandat, ça dépendra aussi de ma forme et de la volonté de mon entourage », précise l’élu, qui s’inquiète aussi d’un possible passage de 11 à 15 conseillers municipaux, sa commune ayant récemment dépassé le seuil de 500 habitants.

Le Neubourg : Pour Isabelle Vauquelin, la priorité est de « finir le budget 2025 avant de penser à 2026. Notre préoccupation c’est d’être sur le terrain », déclare la maire du Neubourg depuis 2020.

Quittebeuf : « Dans un an, je serai peut-être mort ! » ironise Benoît Hennart, maire depuis 2008. « C’est loin de mes préoccupations pour l’instant. » Dans tous les cas, l’élu ne pense pas évoquer le sujet « avant la fin de l’année ».

Sainte-Colombe-la-Commanderie : C’est décidé, Jacky Buyze « arrêtera » en 2026. Le maire, âgé de 76 ans, l’avait annoncé « dès le départ », il ne ferait qu’un mandat, après 18 ans en tant que conseiller municipal puis adjoint. « À mon âge, j’ai envie de profiter de la vie et de laisser la place aux plus jeunes », déclare-t-il. Une réunion aura lieu le 28 mars pour « voir qui est susceptible de prendre la relève ».

Saint-Aubin-d’Écrosville : Thierry Orona est maire de Saint-Aubin-d’Écrosville depuis le 17 janvier 2025, à la suite de la démission de la maire sortante, Christiane Deparis (problèmes de santé). « C’est trop tôt pour dire si je serai candidat ou non. Je n’ai pas encore pris ma décision. Je pense que ce sera fait dans un petit mois. »

Sainte-Opportune-du-Bosc : Jérôme Henon (54 ans) est maire de Sainte-Opportune-du-Bosc depuis 2014. « La décision est encore en négociation avec mes conseillers municipaux. Mais a priori, oui, je serai de nouveau candidat, si l’ensemble de la majorité accepte d’être à mes côtés, car c’est une histoire d’équipe. »

Le Tilleul-Lambert : Jean-François Gavard-Gongallud (76 ans) est maire du Tilleul-Lambert depuis 2008. « Non, je ne me représenterai pas. J’ai déjà fait trois mandats en tant que maire et je n’ai plus la santé pour continuer », dit l’élu. Il rappelle qu’il ne souhaitait déjà pas se représenter en 2020, mais que l’absence de candidat l’a fait céder. « Il y aura quelqu’un pour prendre ma suite, qui partage mes idées et est dans ma ligne de travail, mais pour le moment je n’en dirai pas plus. »

Tournedos-Bois-Hubert : Roger Wallart (80 ans) est maire de Tournedos-Bois-Hubert depuis 1994. « Aujourd’hui, je suis dans l’expectative, je n’ai pas encore pris ma décision. Mon âge et des raisons personnelles me font hésiter. Mais je pense arrêter », confie-t-il.

Le Tremblay-Omonville : Jean-François Lefebvre (75 ans) est maire du Tremblay-Omonville depuis 2008. « Pour l’instant je ne sais pas encore si je me représenterai ou pas. C’est encore trop tôt pour le dire. On verra ça au mois de septembre », avance-t-il.

Le Troncq : Catherine Samson (63 ans) est maire du Tremblay-Omonville depuis 2020. « Normalement, oui, je rempile », déclare-t-elle avant de mettre une toute petite mesure : « Si tout va bien… Aujourd’hui, des imprévus peuvent arriver. » Malgré tout, celle qui est aussi commerçante sera en retraite d’ici la fin de l’année. « C’était jusque-là une tâche difficile de jongler entre la mairie et mon commerce. Pour un potentiel prochain mandat, ce sera plus simple et je serai davantage disponible. »

Venon : Philippe Picard (69 ans) est maire de Venon depuis 2020. « Ma décision n’est pas encore prise, on a encore un peu de temps. Et ce ne sera pas avant le mois de septembre », avance-t-il.

Villettes : Arlette Robache (73 ans) est maire de Villettes depuis 2024, à la suite de la démission de Guy Raimbourg. « Je n’ai rien décidé du tout. On commence un peu à en parler au conseil municipal. Personnellement, je ne devais déjà pas me présenter la dernière fois, en 2020, lorsque j’ai intégré liste de M. Raimbourg car il n’y avait pas assez de candidats », dit-elle.

Villez-sur-le-Neubourg : Gérard Plessis (77 ans) est maire de Villez-sur-le-Neubourg depuis 2001. « En toute honnêteté, je n’ai pas encore pris ma décision. Mon mandat s’est très bien passé, mais je dois encore réfléchir et en parler avec l’équipe municipale », avance le maire.

Vitot : Joël Lelarge (75 ans) est maire de Vitot depuis 1995. « Il n’y a pas de décision de prise pour l’instant. Je veux d’abord en parler avec l’équipe municipale. Mais la décision ferme ne sera pas prise avant septembre », affirme l’élu.

Secteur d’Amfreville- Saint-Amand

Amfreville-Saint-Amand : Jérôme Débus est maire d’Amfreville-Saint-Amand depuis 2014. « Je n’ai pas encore pris ma décision », nous dit-il, ne souhaitant pas encore s’engager. « Pour moi, c’est trop tôt. Ma fonction de maire est toujours intense, je suis souvent sur le terrain. Et lier ma vie personnelle à cela n’est pas toujours simple. C’est quelque chose que je dois décider avec mes proches. »

Le Bec-Thomas : Jean-Luc Flambard (70 ans) est maire du Bec-Thomas depuis 2014. « Je dois encore y réfléchir. Il n’y a pas d’urgence », se contente de dire le maire.

Le Bosc-du-Theil : Laurent Vallée (64 ans) est maire du Bosc-du-Theil depuis 2008 (il était d’abord maire du Gros-Theil, puis l’est resté lors de la création de la commune nouvelle en 2016). « Ce n’est pas décidé encore. Je vais en parler avec les élus. Dans les deux mois, ma décision sera prise. »

Fouqueville : Didier Lemoine (67 ans) est maire de Fouqueville depuis 2008. « J’ai décidé de me représenter. Je n’ai pas fini tout ce qu’il y avait à faire dans la commune. Je ne peux pas en dire de trop pour le moment, nous devons en parler avec l’équipe », déclare-t-il.

La Haye-du-Theil : Alain Couchaux (72 ans) est maire de La Haye-du-Theil depuis 2020. « Aujourd’hui, ce n’est pas encore complètement décidé. J’aurais l’envie de repartir, car il reste des projets à faire, mais je dois voir avec les collègues conseillers. »

Mandeville : Dominique Medaerts (72 ans) est maire de Mandeville depuis 2008. « Je n’ai pas encore pris ma décision. Il faut que j’en discute avec le conseil municipal. D’ici la fin de l’année, je me prononcerai. Mais cette décision est soumise à plusieurs critères. Il y a d’abord l’âge et la santé, mais aussi le fait de trouver la bonne équipe pour prendre succession. Car si je repars, ce sera le dernier mandat. »

La Pyle : Gérard Pilette (71 ans) est maire de La Pyle depuis 2020. Il ne révèle rien pour le moment. « J’ai pris ma décision, mais comme je n’en ai pas encore parlé aux élus, je ne dirai rien pour le moment. Normalement, j’en parlerai fin mars lors du prochain conseil municipal », dit-il.

Saint-Cyr-la-Campagne : Max Guilbert (72 ans) est maire de Saint-Cyr-la-Campagne depuis 2014. « Aujourd’hui, ma décision n’est pas prise. Je pense que pour l’automne ça va s’affiner », glisse-t-il.

Saint-Didier-des-Bois : Jacky Goy (68 ans) est maire de Saint-Didier-des-Bois depuis 2014. Il déclare : « Si l’un ou l’une de mes conseillers souhaite prendre la place, je la donne avec plaisir et considération. Mais si personnes ne le veut ou ne le peut, j’accepterai de repartir pour ne pas laissetr tomber le village et mes concitoyens. Je suis à la retraite, donc j’ai du temps. »

Saint-Germain-de-Pasquier : Laurence Laffillé est maire de Saint-Germain-de-Pasquier depuis 2014. Pour l’élue, il est « un peu tôt pour répondre à cette question ». Elle développe : « Je n’ai pas vraiment pris ma décision. J’attends de voir comment le monde politique évolue. Je tombe en retraite, donc j’aurais plus de disponibilité. Mais en même temps je sais que la relève est assurée. Donc ça me permet de me poser et de réfléchir clairement à la situation. »

Saint-Meslin-du-Bosc : Christian Bonneau est maire depuis octobre 2022, suite à la démission de Jean-Jacques Lebreton. En 2026, le nouveau maire compte rester au sein du conseil municipal, mais pas forcément en tant que maire, « ni comme premier adjoint ».

Saint-Ouen-de-Pontcheuil : Daniel Duval, maire depuis 2008, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Saint-Pierre-des-Fleurs : Bruno Germain est maire depuis 2020. Se représentera-t-il en 2026 ? « Je dois peser le tout, surtout au niveau professionnel. J’aurai pris ma décision d’ici la fin du mois. Il faut avancer. »

Saint-Pierre-du-Bosguérard : Franck Haudrechyn maire depuis 2008, n’a pas encore pris sa décision. « Je me déciderai en fin d’année. Il reste encore beaucoup de travail ! »

La Saussaye : Didier Guérinot est maire depuis 2008. Il a été l’un des premiers du territoire à annoncer, lors de sa cérémonie de vœux en janvier 2025, qu’il souhaite briguer un quatrième mandat en 2026 et sera candidat à sa succession.

Le Thuit-de-l’Oison : Gilbert Doubet est maire du Thuit-Signol (aujourd’hui Thuit-de-l’Oison) depuis 2014. Il ne sait pas encore s’il se présentera en 2026, même si « on a de très beaux projets jusqu’en 2030, c’est vrai que j’aimerais les voir aboutir… »

Tourville-la-Campagne : Hugues Bourgault est maire depuis 2014. L’an prochain, il sera candidat. « Mon équipe repart. Nous avons encore beaucoup de projets pour la commune. »

Vraiville : Hervé Gamblin est maire depuis 2020. Il a également profité de ses vœux, début janvier 2025, pour annoncer sa candidature aux municipales de l’an prochain, « pour ne pas laisser tomber les projets en cours ».

Secteur de Grand Bourgtheroulde

Bosroumois : Philippe Vanheule effectue son 4e mandat de maire, depuis 2008. C’est tout naturellement qu’il sera candidat à sa succession, sans pour autant faire campagne. « Je n’ai pas fait d’annonce, je le dis à ceux qui me demandent » (lire son interview page 3).

Les Monts-du-Roumois : Bruno Six, maire depuis 2020, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Boissey-le-Châtel : Laurent Duchateau est maire depuis 2016, suite au décès de Jean-Pierre Chatelain. Il est « en phase d’interrogation » quant à sa volonté de briguer un nouveau mandat. « Le poste de maire demande énormément d’énergie. Il faut voir si j’arrive à constituer une équipe, car il y a toujours énormément à faire. Il ne faut pas non plus faire le mandat de trop. »

Flancourt-Crescy-en-Roumois : Bertrand Pécot n’a pas encore décidé s’il se représentera. « Il y a pas mal de dossiers en cours. On prendra une décision d’ici septembre, je pense », estime le maire, élu depuis 2014.

Grand Bourgtheroulde : Christophe Deschamps a été élu par le conseil municipal, en novembre 2023, suite au départ de Vincent Martin. Il ne l’a jamais caché : il souhaite être réélu en 2026, cette fois, pour la première fois, par les habitants de la commune directement.

Thénouville : Laurent Debeerst est maire depuis 2020. Il pense être candidat en 2026. « Je voudrais continuer des tâches qui ne seront sans doute pas terminées, et préparer la commune à l’avenir financier qui s’annonce », explique-t-il, tout en précisant qu’il n’est pas encore certain de sa décision.

Saint-Denis-des-Monts : Olivier Morin, maire depuis 2020, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Saint-Léger-du-Gennetey : Philippe Romain, maire depuis 2001, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Saint-Ouen-du-Tilleul : Jean Aubourg est maire depuis 2014. Il n’a pas encore décidé s’il se représentera l’an prochain.

Saint-Philbert-sur-Boissey : Franck Bucher, maire depuis 2014, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Voiscreville : Mélanie Petit, maire depuis 2020, n’a pas répondu à nos sollicitations.



Source link
Quitter la version mobile