jnews.fr

un an après les JO, Paris va accueillir la Grande Boucle à Montmartre



Un fantasme qui devient réel pour tous les amateurs de cyclisme parisiens. Un an après l’exceptionnel engouement suscité par le passage des meilleurs coureurs du monde sur la butte Montmartre lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le Tour de France va reprendre de la hauteur dans les rues escarpées du célèbre quartier du 18e arrondissement, selon une information révélée ce dimanche 6 avril 2025 par Le Parisien.

Trois passages à Montmartre ?

En miroir de la liesse populaire observée aux JO, sur la rue Lepic, où des milliers de personnes s’étaient massées pour assister à la procession des athlètes, l’organisation a décidé de modifier son ultime tracé, le dimanche 27 juillet 2025. D’après le quotidien, la butte Montmartre sera gravie à trois reprises, avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées.

En revanche, le parcours ne devrait pas être similaire à celui des JO. Les coureurs longeraient la Seine en passant devant la tour Eiffel, puis remonteraient vers la place de la Concorde, après avoir pénétré dans la capitale par le quai d’Issy-les-Moulineaux. Plusieurs tours seraient prévus.

Dévoilé en janvier dernier par Le Parisien, le projet, confirmé auprès d’actu Paris par la préfecture de police de Paris, aurait donc été validé par les autorités, indique le journal. Par ailleurs, le président de la République Emmanuel Macron aurait appuyé le projet. Sollicitée par actu Paris, la préfecture de police n’a pas répondu à nos demandes de confirmation.

Vidéos :

Un énorme dispositif de sécurité à venir ?

Pour le Tour de France, ces ascensions de la butte Montmartre offrent un prestige supplémentaire. Et permettent de faire le pont avec les JO. Une volonté du patron du Tour, Christian Prudhomme. Dans un entretien accordé à actu.fr, l’ex-journaliste avait déclaré avoir « adoré Montmartre » aux JO, tout en précisant que la modification de l’étape finale ne serait pas simple. « On est dans un registre différent, avec une épreuve d’un jour de 270 kilomètres avec un peloton hyper restreint de 90 coureurs ».

Dans quelques mois, ce seront près de 200 coureurs qui devraient se faufiler dans les ruelles étroites de Montmartre. Une configuration délicate. Le dispositif de sécurité pourrait se traduire par la mise en place de barrages filtrants et l’instauration d’arrêtés interdisant la circulation durant plusieurs jours.





Source link
Quitter la version mobile