
Quand rien ne va, rien ne sourit. C’est probablement le sentiment qui accompagnera les joueurs du Stade Malherbe Caen (Calvados) en ce premier week-end de février 2025. Lanterne rouge avant ce match, le SMC avait rendez-vous à Troyes en ce début d’après-midi, en quête de points. Après une première mi-temps équilibrée, les Bleu et Rouge ont coulé en seconde période, notamment après une décision arbitrale qui fera beaucoup parler…
Une décision qui fait mal juste après la mi-temps
Peu après la pause, un excès d’engagement était reproché à Alex Moussounda, alors que son tacle paraissait parfaitement licite. La faute offrait un coup-franc plein axe à l’Estac. Youssouf M’Changama s’élançait et envoyait un missile dans la lucarne d’Anthony Mandréa, surpris par la puissance de la frappe adverse (1-0, 48e).
Caen n’avait pas le temps de s’en remettre. Troyes appuyait là où ça fait mal. Trois minutes plus tard seulement, un ballon mal dégagé devant la surface normande par Dieudonné Gaucho était repris immédiatement par Rafiki Saïd qui enveloppait parfaitement sa frappe, pour doubler la mise pour les Troyens (2-0, 51e).
Contre-attaque fatale
La frustration caennaise allait encore être plus forte quelques instants plus tard. Alors que les Normands disposaient d’une bonne possession de balle depuis quelques minutes et se trouvaient devant le but adverse, une contre-attaque adverse allait doucher tout espoir de retour. Les Troyens remontaient magnifiquement la balle sur 90 mètres pour tripler la mise par Mouhamed Diop (3-0, 70e).
Les hommes de Bruno Baltazar trouvaient cependant la motivation nécessaire pour repartir de l’avant. Une frappe pas cadrée de Godson Kyeremeh, depuis l’entrée de la surface de réparation, était insuffisante pour que Malherbe revienne dans la partie (78e). Elle avait le mérite de dynamiser l’attaque normande.
Sept défaites d’affilée en Ligue 2
S’en suivait une tête de Noé Lebreton, deux minutes plus tard, repoussée sur sa ligne par Nicolas Lemaître, le portier adverse (80e). Ce dernier brillait de nouveau, et à bout portant, toujours devant Noé Lebreton, une minute plus tard. Derrière, Malherbe ne parviendra plus à trouver l’accès au but troyen.
Avec cette défaite, la septième de rang en championnat, le Stade Malherbe reste dernier de Ligue 2, après 21 journées. Les Caennais comptent désormais sept points de retard sur le barragiste, le Red Star, et huit sur le premier non relégable, Rodez.
Source link