Home Est Trolleybus. Détecteurs de présence aux abribus, musique dans les véhicules : voici les nouveautés

Trolleybus. Détecteurs de présence aux abribus, musique dans les véhicules : voici les nouveautés

28
0



Outre le changement des noms de certains arrêts de la ligne 1, d’autres nouveautés attendent les usagers du réseau Stan à l’occasion de la mise en service du trolleybus, prévue le 5 avril prochain.

L’habillage sonore – signalant l’approche d’un arrêt lorsque l’on se trouve à l’intérieur du véhicule – ainsi que le mobilier des stations, ont été revus et présentés à la presse lors d’un point d’étape mercredi 26 février 2025.

L’habillage sonore du trolleybus a été « humanisé »

Contrairement à ce que l’on pouvait entendre dans le tram, « l’habillage sonore a été humanisé », indique Hocine Chabira, 17ᵉ vice-président dédié au développement du projet culturel métropolitain. Les noms des arrêts sont en effet désormais annoncés par des élèves de la classe de théâtre du Conservatoire régional du Grand Nancy.

Quatre musiques ont également été composées par la classe de composition et d’orchestration. De quoi « apaiser » les voyageurs, qui pourront apprécier les jingles tout au long de leur trajet à l’approche d’un arrêt, souligne M. Chabira.

Vidéos :

Un mobilier renouvelé pour les stations du trolleybus

Autre changement et pas des moindres : tous les arrêts sont dorénavant accessibles aux personnes à mobilité réduite. La station Deux-Rives – Olympe de Gouges, anciennement Saint Georges, a d’ailleurs été présentée à la presse puisque terminée.

Qualifiée de standard, cette station est équipée de deux abribus. Concernant les autres arrêts, la taille des abris pourra varier en fonction de l’affluence attendue. Proposés par Norman Foster, qui a dessiné le viaduc de Millau, ces abribus sont dotés d’éclairages LED, permettant de réduire la consommation électrique de près de 80 %. Autre particularité : des détecteurs ont été installés. Ainsi, si personne ne se trouve sous l’abribus, l’intensité lumineuse est automatiquement réduite de 50 %.

Un lampion qui diffuse un éclairage décoratif et en couleur

Les voyageurs pourront également constater la présence d’un mat. Celui-ci présente un écran délivrant des informations aux voyageurs, un caisson qui reprend le nom de l’arrêt, mais aussi le nom de la ligne. Un lampion d’éclairage vient parfaire le tout. « Il diffuse un éclairage décoratif et en couleur. Le décor du lampion correspond au décor des poubelles des stations », nous a-t-il été précisé. Enfin, la station est équipée d’un distributeur automatique de titres de transport.

Pour l’heure, toutes les stations ne sont pas encore équipées. « L’installation du mobilier urbain » se poursuit, a indiqué la Métropole du Grand Nancy.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here