jnews.fr

« Trois quarts de nos actions culturelles ont été supprimées ! » En Bretagne, Mascarade Records appelle aux dons



Mascarades Records est dans une mauvaise passe. Créée en 2017, cette association organise des événements culturels, développe des actions auprès des jeunes autour de la radio et du mix. Et gère la web radio Nebulah qui émet depuis mai 2020, avec, notamment, des rendez-vous mensuels live Take over mettant en avant la scène locale de DJ au bar Le Grabuge à Brest, à La Rochelle, à Bruxelles mais aussi, ponctuellement, un peu partout où elle se déplace. 

Moins de dotations de l’État

La troisième édition de son festival Un week-end à la ferme, fin août à Ploumoguer, a enregistré une baisse de fréquentation, « à cause de la pluie », indiquent Julien Colleau, le président de Mascarade Records, et Bérangère Angst, la chargée de production. Accusant un déficit.

« Nous avons connu de belles années, notamment en organisant de nombreuses actions culturelles pour les jeunes à Brest, dans le pays d’Iroise et le Finistère. » Mais, depuis deux ans, les espaces jeunes et centre de loisirs ont moins de dotations de l’État. « Les institutions n’ont plus d’enveloppe ou alors celle-ci s’est bien réduite. Trois quarts de nos actions ont ainsi été supprimées ! »

Une cagnotte et un mini-festival

Face à ces difficultés, Mascarade Records ne baisse pas les bras. « Notre ligne de conduite, depuis le départ, c’est la culture pour tous. Nos rendez-vous sont toujours gratuits ou à prix libre. »

Leur idée pour trouver de l’argent ? « Depuis sept ans, nous distrayons les gens gratuitement. Nous avons donc décidé de les solliciter via un projet coopératif. Ils font un don de dix euros, minimum, dans notre cagnotte hébergée jusqu’au 31 mars par HelloAsso et, en contrepartie, seront abonnés pour un an à du contenu exclusif dans leur boîte mails et recevront un kit promotionnel. »

Vidéos :

Par ailleurs, du 28 au 30 mai 2025 (week-end de l’Ascension), Mascarade Records organisera un mini-festival sur donation («les festivaliers donnent la somme qu’ils veulent ») avec des DJ « qui se produiront gratuitement » au Café local, à Combrit. « Nous comptons sur le plus large soutien. »



Source link
Quitter la version mobile