La Citroën C3, c’est l’une des voitures les plus populaires en Europe, mais c’est aussi l’un des véhicules les plus touchés par les vols de pièces détachées. Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en France et notamment en Seine-et-Marne, et sur lequel les policiers du commissariat de Villeparisis (Seine-et-Marne) se sont penchés en ce début d’année. « C’est un véritable fléau, on a beaucoup de plaintes à ce sujet, et c’est pour cela qu’on s’est largement mobilisé ces derniers temps », nous explique une source policière.
Et, en une dizaine de jours, trois individus dont deux mineurs ont été arrêtés pour des vols de banquettes et d’enrouleurs de ceinture de sécurité à Mitry-Mory et Claye-Souilly.
Le parking de la gare de Mitry-Mory comme cible
Ce mardi 28 janvier, une patrouille s’est postée au niveau du parking de la gare de Mitry-Mory, connu comme un lieu propice à ces vols. Et, en début d’après-midi, leur filature leur a été bénéfique puisqu’un jeune homme de 18 ans est passé par là.
Selon une source policière, l’individu a été repéré en flagrant délit de démontage d’une banquette sur une Citroën C3. « Il avait cassé une vitre du véhicule et il avait tout un tas d’outils avec lui. »
Après son interpellation, quatre enrouleurs de ceinture de sécurité ont également été retrouvés dans son propre véhicule. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et sera prochainement présenté devant la justice avec comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Il y a une dizaine de jours, deux mineurs de Seine-Saint-Denis avaient également été interpellés pour le même type de délit à Mitry-Mory et à Claye-Souilly. « La plupart du temps, ils font à la commande et pour d’autres, comme pour ces deux mineurs, on les remarque sur des annonces Le Bon Coin. »
Pourquoi un tel réseau ?
Comme les Renault Clio, les Citroën C3 sont très populaires en France, et très nombreuses sur le marché de l’automobile. Aussi, les pièces sont recherchées, et donc vendues à prix d’or, sur le marché classique. D’où le développement de réseaux parallèles qui revendent les pièces.
Source link