Home Faits Divers Trois morts dans une « maison décharge » à Feyzin, syndrome de Diogène :...

Trois morts dans une « maison décharge » à Feyzin, syndrome de Diogène : ce que l’on sait

38
0



Un lourd bilan, une intervention des pompiers compliquée, une maison remplie de déchets…

Un violent incendie dans une maison d’un quartier résidentiel de Feyzin dans la métropole de Lyon survenu mardi soir, 18 février 2025, a fait trois morts et un blessé léger, selon les pompiers et la préfecture du Rhône.


110 pompiers mobilisés, d’énormes moyens déployés

L’incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée d’une maison d’habitation vers 19 h 30 mardi soir au 24, rue Louis-Auguste Lumière, un quartier résidentiel tranquille de la commune de la Vallée de la chimie. 

Les pompiers étaient fortement mobilisés, avec 110 personnes au total sur l’ensemble de l’intervention qui était encore en cours ce mercredi matin. L’incendie a été maîtrisé vers 23 h 30 par des moyens considérables pour le sinistre d’une maison. Une quarantaine d’engins de casernes du secteur ont dû être envoyés sur les lieux. 

Vidéos :

Trois femmes âgées tuées

Le bilan humain est très lourd : trois femmes sont décédées dans l’incendie. Les trois victimes tuées sont âgées d’une soixantaine d’années. C’est une fratrie qui vivait dans la maison et cinq personnes se trouvaient dans le logement au moment du sinistre. 

Un homme de 65 ans et une femme de 69 ans ont été pris en charge par les secours et hospitalisés pour des contrôles. Au moins l’une des victimes a été légèrement blessée, intoxiquée par la fumée.

Une « maison décharge »

L’intervention des pompiers a été rendue difficile par le nombre de déchets importants, stockés dans le pavillon. Selon nos informations de source policière, les victimes âgées d’une soixantaine d’années souffraient du syndrome de Diogène.

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement caractérisé par un déclin de l’hygiène personnelle, un refus de soins et une accumulation excessive d’objets, souvent dans des conditions insalubres. Les personnes touchées peuvent également manifester un isolement social important et une négligence de leurs besoins fondamentaux. Il est fréquemment associé à des troubles psychiatriques comme la schizophrénie ou la dépression sévère.

Sur les images de l’incendie, on voit en effet des dizaines de cartons, cagettes, emballages, poubelles entourer le pavillon. 

La piste accidentelle étudiée

Une enquête a été ouverte par la police et c’est la piste accidentelle qui est privilégiée à ce stade, selon une source policière. 

Marc Mamet, maire de Feyzin, a affirmé à nos confrères de BFM Lyon que l’incendie aurait été provoqué par un incident électrique. Un accompagnement psychologique va aussi être proposé aux pompiers face à la difficulté de l’intervention qui les a mobilisés toute la nuit. Les rescapés de l’incendie vont être relogés par la Ville, selon l’élu.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here