« Ça peut arriver à tout le monde de déraper », glisse Brandon, entouré de trois policiers. Ce jeune Yonnais de 23 ans, extrait de sa cellule, a comparu devant le tribunal de La Roche-sur-Yon pour conduite sans permis et recel d’un bien provenant d’un vol. En l’occurrence, une carte bleue dérobée dans une voiture, elle-même volée à Saint-Martin-des-Noyers. De la voiture, il n’en était pas question ce jeudi 27 février. Seule l’histoire de la carte volée et de la conduite sans permis a intéressé la présidente Cécile Souchet.
Sur ce point, les faits sont incontestables puisqu’ils ont été en partie filmés par les caméras de vidéosurveillance de Mouilleron-le-Captif. Les enregistrements du 11 octobre, 17 h 45, montrent bien une Peugeot 206 se stationner place de la Marelle. On y voit aussi le prévenu, torse nu, le pantalon de jogging retroussé, pénétrer dans le bureau de tabac. La buraliste indiquera aux enquêteurs avoir été intriguée par ce client qui cachait le nom de la carte avec ses doigts.
Des cigarettes et des jeux à gratter
« C’est celle de mon cousin, je n’ai pas le code », s’est-il justifié ce jour-là. Grâce au sans-contact, il a réussi à débiter 55 € pour acheter des cigarettes et des jeux à gratter. Mais sa course s’arrêtera là. Complètement ivre, l’automobiliste a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduit à l’hôpital. Après vérification, les gendarmes se sont aperçus qu’il roulait sans permis. Une ligne de plus au casier, qui comptait déjà neuf condamnations pour conduite délictuelle et vols.
« Vous ne faites aucun effort. Les infractions se multiplient et deviennent de plus en plus graves », s’est alarmée la procureure Sandrine Zanni, qui a requis neuf mois de prison ferme. « J’espère que ça l’incitera à s’occuper de ses enfants et à trouver du travail. Jusqu’à maintenant, son seul travail a consisté à alourdir son casier judiciaire. » La présidente l’a finalement condamné à trois mois de prison et à verser 200 € au propriétaire de la carte volée.
Source link