Le jeudi 27 mars 2025, trois individus, âgés de 17 et 18 ans, ont été interpellés dans le quartier du Plateau à Sartrouville (Yvelines). Il leur était reproché d’avoir participé à plusieurs épisodes de violences urbaines dans le secteur au cours des trois semaines précédentes.
Des attaques quasi quotidiennes
Dans le quartier, les forces de l’ordre ont constaté une montée des tensions à partir du 7 mars 2025. Quasi quotidiennement, les policiers étaient la cible d’un groupe d’individus hostiles, n’hésitant pas à lancer des projectiles (pierres, bouteilles en verre…) ou à tirer des mortiers d’artifice.
« Très souvent, ces scènes de violence avaient pour point de départ des feux de poubelle ou encore des rodéos moto », explique une source policière.
Le samedi 22 mars 2025, des individus aux visages dissimulés mettaient même le feu à un mas supportant une caméra de vidéoprotection.
Confondus grâce à la vidéosurveillance
C’est justement l’utilisation de la vidéosurveillance qui permettait aux forces de l’ordre, aidées par des chefs d’établissements scolaires du quartier, d’identifier deux jeunes de 17 ans. Ils étaient interpellés sans incident le jeudi 27 mars 2025. En les ramenant au commissariat, les policiers reconnaissaient sur la voie publique un troisième individu identifié tardivement la veille, âgé quant à lui de 18 ans.
Les perquisitions réalisées aux domiciles des trois jeunes interpellés permettaient aux enquêteurs de récupérer les vêtements portés le soir des violences, et de confondre leurs propriétaires.
Huit mois de prison ferme pour le plus âgé
Si en garde à vue, les deux plus jeunes niaient les faits ou décidaient de garder le silence, le majeur reconnaissait avoir participé aux tirs de mortiers d’artifice. Il était déjà connu des services pour des faits de violence sur des personnes dépositaires de l’autorité publique ou encore pour l’utilisation d’engins pyrotechniques en 2024 en Seine-Saint-Denis.
À l’issue de leur garde à vue, les trois mis en cause étaient déférés au tribunal judiciaire de Versailles. Les deux mineurs seront convoqués prochainement devant le juge des enfants. Le plus âgé a de son côté été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 10 mois de sursis probatoire avec mandat de dépôt.
Source link