Leur truc, ce sont les vieilles voitures, la mécanique, échanger des pièces automobiles, s’entraider pour acheter des vieux modèles. Ils sont connus autour des rassemblements qui alimentent leur passion commune. Elle les dévore, au détriment de leur vie de couple, comme l’un des prévenus l’a reconnu à la barre du tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes le 20 février. Ces amis se filent des coups de main jusqu’à pas d’heure. Mais, parfois, comme dans la soirée du 19 décembre 2024, la rancœur prend le dessus.
La victime frappée pendant de longues minutes
La victime, Gaëtan*, garde en gage une BMW qui lui a été confiée, depuis que l’un des protagonistes de cette affaire a accidenté l’une de ses voitures. Il a eu, aussi, quelques différends financiers qui font grincer des dents.
Il est un peu de moins de 23 heures, Gaëtan se gare dans le parking souterrain de sa résidence à Bondoufle. Il est suivi par deux véhicules depuis plusieurs minutes, sans qu’il ne le sache. Cinq individus sont sur ses traces. Ils s’appuient sur sa géolocalisation TikTok.
Soudain, 3 hommes surgissent et l’extirpent violemment de sa Renault Clio. « J’ai reconnu immédiatement Yvan* », insiste la victime en désignant l’un des prévenus, présent dans le box, seul à avoir été incarcéré, avant sa comparution.
Les 2 autres, deux gros bras recrutés sur les réseaux sociaux pour faire le sale boulot, frappent à tour de bras sur le crâne chauve de la victime en déployant une matraque télescopique. Le sang gicle. La victime reçoit des coups de pied et des coups de crosse dans les jambes et sur le corps, avant que ses agresseurs ne s’enfuient.
« Nous étions venus pour une discussion virile »
Profitant de la cohue, de cette scène de violence non préméditée selon les prévenus, un quatrième individu s’empare des clefs de la BMW et part en trombe au volant de la voiture. Il rejoint dehors un autre complice aussi poursuivi pour ces faits.
Sur le parking extérieur de la résidence, la compagne de la victime, enceinte de plusieurs semaines, est braquée et son téléphone volé. Gaëtan et son amie restent traumatisés par cette expédition sauvage qui aurait pu entraîner des conséquences encore plus « dramatiques qu’un arrêt de travail supérieur à 7 jours », comme l’a souligné le procureur de la République.
De son côté le principal prévenu, attaché directement aux faits de violences, a tenté de s’en détacher. « Nous étions venus pour une discussion virile, rien de plus. Nous n’avons pas anticipé que ça tournerait ainsi », s’est-il défendu en faisant peser une grande partie de la responsabilité de ce dossier sur les épaules des deux complices en fuite.
Quant aux deux derniers prévenus, l’un s’est contenté de disparaître au volant de la BMW, tandis que l’autre patientait dans sa voiture devant la résidence. Les 3 amis n’ont pas d’antécédent judiciaire. Ils sont étudiants pour la plupart et père de famille pour l’un d’entre eux. Ils vivent encore chez leurs parents. Après les réquisitions plutôt clémentes du Procureur de la république, les 3 hommes ont été condamnés. Le premier à 12 mois d’emprisonnement sous surveillance électronique. Le second à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et le dernier a été relaxé des faits qui lui étaient reprochés. L’audience civile prévue pour établir les indemnités dues à la victime s’annonce rude pour les prévenus.
*Les prénoms ont été changés.
Source link