Home Faits Divers trois gardiens blessés, opération blocage vendredi

trois gardiens blessés, opération blocage vendredi

37
0



Trois gardiens ont été blessés, ce mercredi 12 février 2025 au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, sur la route de Sète, au sud de Montpellier, suscitant la colère du syndicat FO. Les accès seront bloqués ce vendredi 14, dès 6h.

Un détenu placé à l’isolement depuis ces dernières semaines, qualifié « d’ingérable et d’incontrôlable » par les syndicats pénitentiaires qui demandent, en vain, son transfert vers un autre établissement, a récidivé, ce mercredi matin en s’en prenant très violemment à trois surveillants, au point de les blesser.


L’un d’eux atteint à une main et souffrant d’une fracture s’est vu poser une attelle, les médecins ayant été obligés » de sectionner son alliance en raison de son doigt enflé, un autre présente une entorse à la cheville qui a doublé de volume et le dernier reçoit des soins pour une entorse à une épaule et des contusions lombaires.

Ce détenu est déjà visé par cinq plaintes auprès de la gendarmerie, trois autres vont donc s’ajouter à ce lourd passif. Récemment, une rixe à coups de couteau a été révélée par le syndicat Ufap-Unsa Pénitentiaire.

Vidéos :

Fanny Rigal, une des responsables du syndicat FO Justice du centre pénitentiaire de Villerneuve-lès-Maguelone confirme cette information et réagit fermement : « Ce détenu a déjà blessé trois agents affectés au quartier disciplinaire, où il a, par ailleurs volontairement mis le feu à deux reprises. Cela fait maintes fois que nous réclamons à la direction de l’établissement son transfert, nos demandes ont bien été transmises à la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire de Toulouse, avec un retour positif vendredi dernier, c’est-à-dire un engagement à le transférer. Mais depuis, il est toujours chez nous et il a donc recommencé ce mercredi matin, avec trois surveillants encore blessés ».

Fanny Rigal d’accuser : « Nos directeurs nous prennent pour des cons, leur inaction à traiter cette affaire est irresponsable, les agents sont à bout dans une prison qui est surpeuplée, avec 1 020 détenus à ce jour, au lieu des 600 qui sont prévus. Il y a plus de cent matelas au sol. Nous dénonçons le mépris dont sont victimes nos collègues et nous allons demander des comptes à nos directions respectives, locales et interrégionales. Nos requêtes de transferts des détenus les plus violents doivent être prises en compte rapidement ».

FO Justice annonce le blocage total des accès au site, ce vendredi 14 février, dès 5h30 et assure « vouloir dénoncer ce mépris de l’administration pénitentiaire envers le personnel sur le parvis de la prison ». Il n’y aura donc ni entrées, ni sorties et donc aucune extraction ce vendredi à Villeneuve-lès-Maguelone.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here