Une opération d’ampleur de contrôle des transports scolaires et des transports publics de personnes a été menée ce lundi 3 février 2025 aux quatre coins de la Vendée.
Une démarche menée suite à l’accident de la circulation routière survenu le 30 janvier dernier à Châteaudun, ayant entraîné le décès d’une adolescente, explique la préfecture de la Vendée. En effet, un dépistage a mis en évidence que le chauffeur du car scolaire qui transportait la victime avait consommé des produits stupéfiants.
102 cars scolaires contrôlés
« Face à cet accident dramatique, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Transports ont demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de la plus grande fermeté face à ces infractions particulièrement graves et accidentogènes qui exposent directement la vie et l’intégrité physique des usagers de la route », indique la préfecture de Vendée.
Ce lundi au matin, la gendarmerie nationale a mené une vaste opération de contrôle des transports scolaires sur les communes de Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Talmont-Saint-Hilaire, Luçon, Fontenay-le-Comte, Les Herbiers, Mortagne-sur-Sèvre et Montaigu-Vendée.
Au cours de cette opération, 102 cars scolaires ont été contrôlés.
45 dépistages : trois positifs !
Sur les 45 dépistages réalisés, trois conducteurs avaient consommé des produits stupéfiants.
Ils ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduire.
Le préfet rappelle que « l’alcool et les stupéfiants sont les premières causes des accidents mortels en Vendée. Ces contrôles menés par la gendarmerie et la police nationale vont se poursuivre les jours à venir sur l’ensemble du département ».
Source link