Home Faits Divers Trois commerces du Loiret contrôlés par la police durant une opération anti-fraude

Trois commerces du Loiret contrôlés par la police durant une opération anti-fraude

15
0


Sur réquisition de Jean-Cédric Gaux, Procureur de la République de Montargis, près d’Orléans (Loiret), et dans le cadre de la restauration de la sécurité au quotidien portée par Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, une opération du CODAF (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) s’est déroulée autour de la Ville, ce jeudi 13 mars 2025.

Trois commerces contrôlés

Cette opération a eu lieu dans le cadre du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ), menée sur la circonscription de police nationale de Montargis (©Illustration Police Nationale)

Les effectifs de police, ainsi que la Direction nationale de la police aux frontières (PAF) du Loiret, la Direction départementale de protection des populations (DDPP), l’Inspection du travail et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ont procédé au contrôle de trois établissements : 

  • un commerce de fruits et légumes à Chalette-sur-Loing
  • une épicerie à Montargis
  • un restaurant à Amilly

Ces derniers faisaient effectivement l’objet de signalements pour des infractions liées à la sécurité sanitaire et à la réglementation du code du travail.

Vidéos :

Divers manquements

Le premier établissement a fait l’objet d’une procédure de la DREETS, pour « tromperie par dissimulation de l’origine des produits ».

Des infractions en rapport avec l’hygiène et la conservation des aliments ont été constatées par la DDPP et l’Inspection du travail a procédé à des vérifications au sujet de la dissimulation d’activité sur l’enregistrement du temps de travail.

Déjà administrativement fermé, le contrôle de la mise en conformité du deuxième établissement, n’a rien changé à sa situation

D’autre part, durant l’opération, les effectifs de la PAF45 ont contrôlé un individu d’origine bangladaise, en situation irrégulière. Il a été placé en rétention administrative et a écopé d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

Il en est de même pour le dernier établissement où deux étrangers également bangladais ont été placés en garde à vue pour « usage de faux documents ». Ils ont été condamnés à une convocation par officier de police judiciaire et une OQTF accompagnée d’une interdiction de retour.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here