Les championnats de France de cross-country se sont déroulés le dimanche 2 mars à Challans, en Vendée.
Trois athlètes qualifiés
Contrat réussi pour le club Courir à Abbeville, qui avait réussi à qualifier trois jeunes athlètes, démontrant ainsi sa capacité à détecter et former les futures pépites abbevilloises.
Arrivée début septembre, Elisema Secache a rapidement trouvé ses marques en explosant son record personnel sur 5 km, passant de 22 minutes 35 secondes à 20 minutes 10 secondes, soit plus de deux minutes gagnées en à peine quatre mois.
Une première pour deux d’entre eux
Pour son premier championnat de France de cross-country, Elisema termine à la 198e place nationale sur plus de 400 cadettes femmes.
Loin de son potentiel, Elisema commence tout juste sa progression et aura pour objectif de franchir la barre des moins de 20 minutes lors des 5 km de Lille le 16 mars.
En junior homme, c’était également un premier championnat de France pour Mathis Maupin, lui aussi arrivé en septembre.
Il a pu mesurer lors des France de cross le haut niveau de compétition dans une catégorie parmi les plus denses d’Europe.
Mathis termine à la 272e place sur 400 coureurs, une position dont il n’a pas à rougir, bien au contraire.
Se qualifier pour un championnat de France de cross dès sa première saison est déjà en soi une sacrée performance.
Arrivé au club avec très peu de technique de course, Mathis a montré beaucoup de courage et d’envie pour réussir. Son prochain objectif sera de tenter de franchir la barre des 16 minutes sur 5 km dès cette saison.
Louise Duhamel près du top 100
En junior femme, Louise Duhamel faisait figure d’ancienne avec déjà de nombreux championnats de France de cross et sur route à son actif. Louise rate de peu le top 100.
Mal placée sur la ligne de départ et prise dans le trafic, elle perd près de 30 places. Dans une course aussi dense, il était difficile de rattraper ce retard.
Une belle satisfaction pour l’entraîneur Didier Lecoin, qui souligne un hiver studieux, un bel esprit de groupe, une équipe solidaire et pleine d’ambitions.
Un bon cru pour le CAA et son président Julien Spillebout, qui peut se féliciter des progrès constants du club, laissant entrevoir un avenir radieux.
Source link