La circulation des frontaliers s’annonce très compliquée dans le nord de la Moselle, près du Luxembourg, ce vendredi 21 mars 2025 : un blocage de la liaison Micheville, fréquentée par des milliers d’automobilistes, est annoncé par le Comité de défense et d’initiative des frontaliers du Luxembourg (CDIFL).
Un blocage prévu de 5h30 à 14h
Concrètement, à quoi faut-il s’attendre ?
« Le CDIFL a décidé de programmer pour le vendredi 21 mars 2025, à Audun-le-Tiche, le blocage du rond-point à l’entrée du contournement de 5h30 à 14h« , peut-on lire dans un communiqué du CDIFL, relayé sur les réseaux sociaux par son président Philippe Manenti.
Durant cette période, ce sera très compliqué, voire impossible, de rejoindre le Luxembourg depuis la Lorraine en empruntant la liaison Micheville.
Une convention fiscale fortement décriée
Par cette action, le CDIFL veut lutter contre la convention fiscale entre la France et le Luxembourg, fortement décriée par les frontaliers.
Cette convention fiscale a pour objectif d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.
Problème : elle entraînera une hausse des impôts pour certains frontaliers.
Plusieurs fois repoussée, la convention fiscale appliquée en 2025
Signée en 2018, cette convention fiscale franco-luxembourgeoise a été repoussée à plusieurs reprises : pour les revenus de 2020, 2021, 2022 et 2023.
Après ces multiples reports, la convention sera finalement en application en 2025 pour l’imposition des revenus de 2024.
« Les travailleurs frontaliers ne sont pas des vaches à lait »
Face à ce constat, le CDIFL écrit : « Les travailleurs frontaliers ne sont pas des vaches à lait. » L’association pointe du doigt la France qui invoque « l’équité, la justice fiscale, pour taxer encore plus les frontaliers ».
Elle appelle les « travailleurs frontaliers, actifs et retraités » à venir les soutenir lors de ce blocage.
Source link