L’incontournable Bruno Retailleau sera à La Grande-Motte, ce vendredi 4 avril 2025 à 19h pour une réunion publique de soutien à la présidence du parti Les Républicains, en vue de la Présidentielle. Mais le ministre de l’Intérieur ne fera pas le déplacement dans la Cité des Pyramides pour rien : il décorera treize policiers municipaux qui sont intervenus lors de l’attentat contre la synagogue, l’été dernier.
Avant de participer à cette réunion politique privée de soutien dans l’Hérault, organisée par Stéphan Rossignol, le maire de La Grande-Motte qui a choisi son camp, le préférant à Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau mettra sa casquette de ministre de l’Intérieur pour honorer treize agents de la police municipale de la station balnéaire, en présence de Jean-Michel Weiss, le chef de ce service très complémentaire 24h sur 24h des gendarmes de la compagnie de Lunel. Responsable de la Fédération autonome des policiers municipaux -FA-SNPT – Hérault-Gard, Jean-Michel Weiss fait partie des participants aux Rencontres de Beauvau, au ministère de l’Intérieur, à Paris.
Cette étroite collaboration entre la police municipale et la gendarmerie dans la station balnéaire est qualifiée d’exemplaire par diverses autorités, dont le préfet de l’Hérault.
Ce vendredi à 18h, dans la salle Haute-Plage de l’Hôtel de Ville, Bruno Retailleau épinglera sur l’uniforme de ces treize policiers la médaille de la Sécurité intérieure, pour leur mobilisation le 24 août 2024 dans le périmètre de la synagogue visée par des incendies criminels et dont le terroriste présumé a été rapidement identifié et arrêté à Nîmes.
Ce jour d’été, la traque d’El Hussein K. a duré quinze heures. C’est à 23h35, samedi 24 août, dans la cité ouest de Pissevin, à Nîmes, qu’il était localisé après avoir pris la fuite, le matin même, après avoir attaqué la synagogue de La Grande-Motte. Cet attentat sans victime fort heureusement qui a mis en émoi la commune, l’Hérault et la France entière a marqué un tournant dans la longue série d’actes antisémites recensés dans le pays depuis la séquence ouverte par l’attaque – accompagnée de massacres et de nombreuses exactions – du Hamas palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.
Dès l’alerte donnée ce 24 août 2024 vers 9h signalant des détonations et des incendies sur le site de la synagogue, tous les équipages de la police municipale de La Grand-Motte disponibles avaient immédiatement convergé vers la synagogue Beth Yaacov, au 5 Allée André Malraux, où c’était la panique, rejoints par les gendarmes et les sapeurs-pompiers. Le directeur de la police municipale, Jean-Michel Weiss était arrivé un des premiers sur place moins de cinq minutes après l’alerte générale.
Match Retailleau-Wauquiez
Un engagement sans faille de ces agents municipaux ayant permis d’éviter un véritable drame : c’est ce que rappellera aux treize policiers, Bruno Retailleau dans son discours, avant de rejoindre la réunion publique, dans un duel qui démarre à fond pour être élu président des LR et qui va sans doute connaître des moments agitées, face à Laurent Wauquiez.
Depuis ces derniers mois, le parti Les Républicains double son nombre d’adhérents grâce au match Retailleau-Wauquiez, puisque qu’il compte désormais près de 85 000 militants à ce jour, un chiffre qui va grossir d’ici la Présidentielle. Et avec une avance non négligeable du ministre de l’Intérieur sur tous les soutiens d’élus affichés, comme celui de son supporter, le maire de La Grande-Motte.
Source link