A la station des Rousses, c’est l’effervescence à moins de 48h du coup d’envoi de la course. Avec ses quelque 4 000 participants, l’engagement de centaines de bénévoles et un parcours inédit, cette course emblématique du massif du Jura conserve son caractère mythique tout en démontrant sa capacité d’adaptation aux aléas de la météo. Pour profiter pleinement de cet événement incontournable, voici les 6 infos-clé à retenir.
Un parcours de 40 km
Une boucle de 13,3 km à parcourir trois fois permettra aux skieurs de défier les éléments sur un parcours adapté aux conditions d’enneigement. Les courses du dimanche (La Transjurassienne 70 km et la skating 50 km) sont fusionnées et forment une seule et même course avec un classement unique : La Transjurassienne 40 km.
Départs échelonnés
Le dimanche, pour plus de fluidité sur le parcours, les départs seront échelonnés de 8 h 30 à 15 h. Le premier départ aura lieu à 8 h 30, le 2ème départ à 10 h 00, puis départ libre jusqu’à 12 h .
Un point de départ et d’arrivée unique
Le départ et l’arrivée de la Transju’2025 se feront au même endroit à la Darbella. Une unité de lieu qui permettra de profiter pleinement au public de venir nombreux encourager les skieurs et profiter de l’ambiance populaire de la Transju’ typique du Massif du Jura.
A ski, à pied et en bus
Avec 4 000 inscrits – soit à peu près l’équivalent du nombre d’habitants du village des Rousses – la Transju’2025 est un évènement majeur pour le Haut-Jura. La circulation sera donc fortement impactée.
Samedi et dimanche, l’accès au site de départ à la Darbella se fera uniquement en navette gratuite. Les navettes pour les spectateurs seront elles aussi gratuites.
Zones spectateurs
Pour être aux premières loges et encourager les coureurs, sachez que toutes les courses du week-end traverseront Les logettes, le parking de la Frasse, le chalet de la Frasse. Si l’esprit est bien différent des traversées de villages du parcours mythique, le public haut-jurassien, qui a séduit les stars du ski mondial lors de la coupe du monde de ski de fond il y a deux semaines, sera sans aucun doute au rendez-vous.
Le salon du nordique
Le salon du nordique se tiendra devant l’Omnibus au village des Rousses. De nombreuses animations sont prévues pendant ce week-end qui s’annonce froid et radieux pour réchauffer les cœurs, en espérant un retour pour 2026 de la Transju’ sur son parcours mythique Lamoura-Mouthe.
Source link