L’homme de 45 ans consomme héroïne et cannabis. Dimanche 30 mars 2025 en fin d’après-midi, à Plobannalec-Lesconil (Finistère) en pays bigouden, son comportement a débouché sur un contrôle par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Quimper.
Héroïne, cannabis, cocaïne
L’individu était en possession de 20 g d’héroïne, 7 g de cannabis et une petite quantité de cocaïne. Il avait également 11 sachets de conditionnement, deux pailles en aluminium et une balance de précision. « C’est assez fréquent d’avoir tout ça quand on est consommateur », a-t-il déclaré au tribunal de Quimper.
Il a comparu mardi 1er avril et fermement contesté être un revendeur. « On a aussi retrouvé sur vous 155 euros alors que vous percevez une allocution chômage de 580 euros. On est en fin de mois, et il s’agit d’une forte somme d’argent compte tenu de votre situation », a relevé la présidente.
Elle a rappelé que la perquisition au domicile du prévenu a permis la saisie de produits stupéfiants en petite quantité : » 119 gélules et 28 flacons de méthadone ». « Elle était périmée », selon l’individu. Il a indiqué se fournir « dans le quartier de Penhars » à Quimper.
« Trafic à la petite semaine »
Le quadragénaire a quatre mentions au casier mais n’a jamais été incarcéré. La présidente a constaté que les deux stages de sensibilisation aux dangers de la drogue n’ont servi à rien.
Monsieur n’est pas Pablo Escobar ni le maillon d’un réseau international. Il s’agit plutôt d’un trafic à la petite semaine. Un trafic de bricolage mais un trafic quand même, qui sert à financer sa propre consommation.
Pour elle, le matériel retrouvé sur lui « servait à la revente de petites doses ». Même chose pour les trois rouleaux de papier aluminium découverts dans sa chambre. « Dans ce dossier, il y a beaucoup de suppositions mais sont-elles suffisantes pour qualifier un trafic de stupéfiants ? », a estimé l’avocat de la défense. Et de souligner que les investigations sur le téléphone de son client n’ont rien donné.
Relaxé pour le trafic
Il a été entendu. Son client a été relaxé pour les faits de trafic et condamné pour usage de stupéfiants. Il écope de quatre mois de prison ferme et quatre mois avec un sursis probatoire de deux ans. La partie ferme de la peine pourra être aménagée sous la forme d’un bracelet électronique.
Source link