jnews.fr

tout savoir sur le premier full Ironman des Sables-d’Olonne en juin prochain



« L’épreuve a été créée en 2019, avec la volonté de proposer, un jour, un format longue distance, donc un Ironman », déclare Théo Delcampe, directeur de course de l’Ironman des Sables-d’Olonne depuis 2022, qui travaille en collaboration avec le club des Sables Vendée Triathlon.

Et ce jour est arrivé ! Terminé le half Ironman, place désormais au full qui se tiendra le 22 juin prochain, aux Sables-d’Olonne, avec notamment une belle surprise à la clé…

« On a mûri »

3,8 kilomètres à la nage, 180 kilomètres à vélo et enfin 42,195 kilomètres (distance marathon) en course à pied… Voici ce qui attend les 3 200 athlètes qui participeront à l’Ironman de la cité balnéaire.

Et depuis le 30 décembre dernier, l’Ironman affiche complet.

« Aujourd’hui, on a mûri, on est prêt à livrer cet événement-là. C’était très attendu de la part des organisateurs et des athlètes. Depuis la création, l’épreuve a marché du tonnerre, dans le sens où on affiche complet à chaque édition, deux mois après le début des inscriptions. »

Théo Delcampe

Et pour un tel événement, ce sont plus de 1 500 bénévoles qui seront impliqués, contre 1 000 pour l’ancien format.

Vidéos :

Dans le top 3 mondial !

L’organisation, qui voulait se « challenger », a déjà réussi son coup. Le travail est conséquent, puisque la jauge d’athlètes (3 200) est identique à celle du 70.3, mais avec un parcours deux fois plus long… « Avec 3 200 athlètes présents lors de ce full Ironman, on se situe dans le top 3 mondial. La plupart du temps, les Ironman ont une jauge inférieure. C’est un effort complètement différent par rapport au 70.3. Ici, on présente une offre ciblée pour les durs à cuire ! », sourit le directeur de course.

Pour pouvoir espérer aller au bout d’une épreuve comme celle-ci, il faut au moins un an de préparation et d’investissement.

Pas de Pierre Le Corre, mais un héros local

Alors qu’il souhaitait participer au full Ironman, le triathlète professionnel Pierre Le Corre, licencié au LSVT, ne pourra être présent.

Pour cette distance, il existe deux catégories : pro hommes et pro femmes.

Et pour 2025, il n’y aura que des femmes pour représenter les professionnels. « En tant qu’athlète professionnel, Pierre Le Corre ne peut pas concourir sur le full Ironman des Sables-d’Olonne », confirme Théo Delcampe, qui espère que des professionnels hommes seront de la partie pour la prochaine édition, en 2026.

En revanche, Sébastien Simon, qui a fait la fierté des Sablais en terminant troisième du dernier Vendée Globe, est bien sur la liste des inscrits pour l’Ironman 2025.

Le parcours en partie dévoilé

Le parcours est toujours un casse-tête pour ce type d’épreuves. Habitués à un format plus court, les organisateurs ont dû s’adapter.

« On travaille depuis plusieurs mois, notamment sur le parcours vélo. Dès lors que l’on post sur les réseaux sociaux, les athlètes s’interrogent sur le parcours vélo. Il est très attendu »

Et ils ne vont pas être déçus ! S’il n’a pas encore été dévoilé officiellement, le parcours vélo (180 kilomètres) inclura pour la première fois, un passage sur le Remblai des Sables-d’Olonne. « On voulait faire découvrir autre chose aux athlètes qui ont déjà participé. Ce sera un parcours roulant, mais aussi exigeant », précise-t-il, avant de poursuivre : « On a réussi à vendre tous nos dossards, sans avoir de parcours vélo, ce qui démontre aussi que les athlètes nous font confiance ».

Pour le reste, pas de changement. Comme tous les ans, le départ se fera de la Grande plage. Côté natation, les athlètes nageront dans le chenal, où arrivent en ce moment les bateaux du Vendée Globe.

Concernant la course à pied, le parcours reste le même : un départ de la place du Vendée Globe, jusqu’au Puits-d’Enfer. « On basculera sur quatre boucles pour avoir la distance marathon. »

Rendez-vous donc le dimanche 22 juin 2025 à 7 heures du matin, sur la Grande plage, pour le départ du premier full Ironman des Sables-d’Olonne.



Source link
Quitter la version mobile