Bayeux (Calvados) sera ville de départ pour la première fois dans l’histoire du Tour de France. La 6e étape reliera la cité médiévale à Vire le 10 juillet 2025.
201 km pour un parcours de plaine qui mettra les cyclistes à l’épreuve avec un dénivelé positif de plus de 3 500 m.
Comment Bayeux se prépare à accueillir le peloton ? Éléments de réponses avec Arnaud Tanquerel, premier adjoint aux sports.
Bayeux sera, pour la première fois dans l’histoire du Tour de France, ville de départ. Il s’agira de la 6e étape, qui reliera Bayeux à Vire le 10 juillet 2025. Comment la municipalité de Bayeux a-t-elle décroché cette opportunié d’accueillir le Tour de France 2025 ?
Le Tour de France, cela fait 7 ou 8 ans que l’on y pense. Nous avions déjà déposé deux lettres d’intention auprès du comité Amaury Sport Organisation (ASO). Et la bonne nouvelle est tombée au mois de septembre 2024. Pour être ville étape, il y a un cahier des charges très précis à respecter.
Être ville de départ, c’était la stratégie de la Ville…
Quand une ville est candidate, elle propose sa préférence. Bayeux a toujours candidaté pour être une ville départ, mais elle aurait pu être une ville d’arrivée aussi. Et là, nous aurions dit oui ou non. Coup de chance, la ville de départ, ça nous va bien parce que les équipes techniques arrivent la veille, et les gens arrivent assez tôt, et une fois que les cyclistes sont partis, les visiteurs restent dans la ville. Alors que dans le cas d’une ville d’arrivée, les spectateurs attendent l’arrivée des coureurs puis repartent juste après.
Concernant ce « ticket d’entrée » dans la liste des villes étapes du Tour, y a-t-il une différence en termes de coût lorsqu’il s’agit d’un départ ou d’une arrivée ?
C’est plus cher lorsque l’on est ville d’arrivée. Il y a environ 50 000 euros d’écart. Pour Bayeux, ce ticket d’entrée, c’est 120 000 euros. Pour une ville d’arrivée, il y a également des frais d’aménagement plus importants puisque le cahier des charges stipule qu’il faut garantir 800 m à 1 000 m de ligne droite dépourvue d’obstacle pour permettre aux coureurs de s’engager dans le sprint final.
En d’autres termes, Bayeux n’aura pas à supporter de tels frais d’aménagements. Quel est le budget consacré à ce grand événement par la Ville ?
Il n’y aura pas d’aménagement de voirie à prévoir, parce que le chronomètre sera vraiment lancé à l’extérieur de la ville. Avec la location de barrières et la communication, le budget sera arrêté autour de 150 000 €
Comment va s’organiser le départ de cette sixième étape à Bayeux ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y aura le départ réel et le départ fictif. Le départ fictif sera donné en ville et le départ réel sera donné un petit peu plus loin dans la campagne. C’est là que le chrono sera lancé.
Où sera donné le départ fictif, dans le centre-ville de Bayeux et comment ce lieu de départ a-t-il été choisi ?
Nous avons convenu avec ASO, l’organisateur du Tour de France, que le départ fictif sera donné rue Alain-Chartier. C’est l’aboutissement de plusieurs réunions. Le site de départ fictif doit proposer les espaces nécessaires pour accueillir le village du Tour, mais aussi les espaces pour les paddocks et pour les cars, les espaces pour la caravane publicitaire, pour les partenaires, pour les VIP, pour les voitures suiveuses, pour la presse… Tout cumulé, on doit accueillir plus de 1 500 personnes. C’est costaud !
Quel sera le parcours emprunté par les coureurs à Bayeux ?
Comme nous souhaitions qu’il y ait absolument une descente des coureurs dans le centre-ville, ceux-ci descendront toute la Grand-Rue avant de tourner rue Larcher pour passer devant la mairie, la cathédrale avant d’arriver au rond-point d’Ornano. Là, les cyclistes prendront la route de Saint-Lô et tourneront direction Guéron. Ensuite, on ne connaît pas encore les détails du parcours. Mais ils passent par Juaye-Mondaye pour le clin d’œil à Kevin Vauquelin.

A quelle heure ce départ sera-t-il donné ?
Ce sera en fin de matinée. Si on ne connaît pas précisément l’horaire, ce serait autour de 12 h 30. Avec un départ de la caravane publicitaire 2 h avant.
En termes de préparation, si la municipalité de Bayeux est rompue aux parades dans la rue principale, avec les Médiévales ou les anniversaires du Jour-J, cet événement sera assurément sans pareil. Vous avez le nez dans le guidon…
Nous avons un comité de pilotage qui se réuni tous les mois et nous travaillons sur toutes les questions d’organisation, les points à valider… Il y a beaucoup de choses à trancher. ASO est une grosse machine et sait très bien faire, c’est d’ailleurs impressionnant ! L’organisation du Tour nous conseille beaucoup. Dans les gros morceaux, en dehors de la gestion de flux, c’est la sécurisation du départ en amont qui nous occupe. Il faut prendre tous les arrêtés municipaux pour fermer les rues et modifier les sens de circulation, le tout en concertation avec la gendarmerie, la préfecture, les forces de police qui seront détachées et notre police municipale.
Il y aura une communication spécifique à la Ville pour expliquer aux Bayeusains où ils pourront se garer ou non ce jour là, à quelle heure les rues seront fermées…
Et il faut installer près de 4 km de barrières tout au long du parcours dans la ville. Il a fallu en louer à un prestataire privé spécialisé parce que ça dépasse les capacités de nos services techniques ! ASO prend en charge le volet sécurité à proprement parler. C’est ce qui est fantastique dans le Tour. C’est un package très pointu. Je le savais, mais en travaillant désormais avec ASO on est bluffé : ils connaissent mieux nos routes que nous à la plaque d’égoût près !
Peut-on déjà estimer le nombre de spectateurs qui seront présents le 10 juillet à Bayeux ?
Ce qui est certain, c’est que ASO nous a dit que si le public qui sera présent la veille à Caen pour le contre-la-montre est différent de celui qui sera présent à Bayeux, ils seront complémentaires : le contre-la-montre permet de voir les coureurs en individuel alors que l’étape permet de voir le peloton. Et puis il y a très peu de rendez-vous pendant un Tour de France avec deux départs aussi proches géographiquement, à 30 km d’écart. Alors forcément, ce qui est organisé à Caen et à Bayeux va attirer beaucoup de passionnés qui n’hésiteront pas à séjourner sur les deux communes. Il y aura donc à la fois la population locale, des touristes et des amateurs de cyclisme réunis autour de cet événement à Bayeux.
Comment la Ville s’organise en matière de gestion des flux face à cette marée humaine qui s’annonce ?
Nous sommes en train de caler tout ça. Nous communiquerons très spécifiquement sur les axes de circulation et les parkings possibles ou non. Il y aura un plan de circulation adapté à cet événement. Avec la passage du parcours à Bayeux, nous pouvons nous appuyer sur le Nord de la ville qui reste libre. Entre deux villes étape, le parcours passera par d’autres communes. Par exemple Villers-Bocage, qui profitera de tout cela sans frais, en plein centre-ville. C’est ça aussi, la magie du Tour !
Une ville dans la ville
Côté animation dans la ville, les associations de Bayeux sont mises à contribution…
Nous avons reçu une trentaine de dossiers dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Ville à destination des associations. L’idée, c’est d’animer Bayeux à l’image de ce qui avait été porté pour le passage de la flamme olympique grâce aux initiatives des locaux qui peuvent ainsi proposer des choses. Les animations qui seront mises en place par les associations locales auront lieu avant, pendant (sans gêner le départ de la course évidemment) et après le coup d’envoi de l’étape.
En termes d’animations, il y aura aussi la dictée du Tour qui est organisée en lien avec l’Éducation nationale et qui permet de faire participer les écoles. Il y aura aussi une journée de mobilisation avec un grand maillot jaune, pour fédérer et donner envie d’être là le jour J. Nous allons teaser toutes les opérations durant les semaines qui précèderont le 10 juillet.
On ressent déjà un fort engouement à Bayeux avant l’arrivée du Tour de France. Il suffit de voir le nombre de journées vélo organisées par les clubs ! C’est assez incroyable.
Que sait-on sur le village officiel qui sera installé par ASO à Bayeux ?
Le village du Tour qui sera installé place Saint-Patrice ouvrira vers 8 h. Une fois le village de Caen démonté, il sera installé aussitôt à Bayeux. Les semi-remorques arriveront dès le 9 juillet après-midi pour attaquer le montage le soir. Une opération qui ne sera achevée que très tôt le 10 juillet au matin.
C’est là que le public pourra suivre la présentation des équipes et de tous les coureurs, ce qui constitue déjà un vrai spectacle, mis en scène en musique et commenté. Nous avons ainsi une fenêtre de tir jusqu’à 12 h 30 pour les animations issues des initiatives locales. L’idée, c’est ensuite de garder les gens à Bayeux pour leur permettre de suivre l’étape.
Les bus des équipes s’installeront au Place Gauquelin. A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel : il faudra que l’on ferme les rues et que l’on s’assure qu’il ne reste aucun véhicule l’avant-veille. Cela fera certainement des mécontens. Mais nous savons qu’un euro investi pour le Tour de France égale trois euros de retombées pour le territoire. Nous allons, en prime, surfer sur la vague du 80e anniversaire du Débarquement, célébré en juin 2024.
En accueillant le Tour de France en 2025, nous sommes en réalité déjà en train de préparer la saison 2026. Le Tour de France est le premier événement annuel le plus suivi à la télévision sur toute la planète !
Comment suivre l’étape Bayeux-Vire depuis la cité médiévale, capitale du Bessin ?
Nous ferons vivre l’étape aux gens qui resteront à Bayeux sur une fan zone où l’on pourra se restaurer en suivant les coureurs en direct. Le parvis de la mairie fait partie des sites que l’on imagine pour accueillir cette fan zone.
« Bayeux-Vire est une étape qui va surprendre ! »
Cette sixième étape entre Bayeux et Vire fait déjà figure de défi pour les coureurs…
Contrairement au Bessin, le secteur de Vire est très vallonné. Thierry Gouvenou a dessiné un parcours pour des grimpeurs et qui sera très intéressante à suivre. On sait déjà que Bayeux-Vire fait partie des étapes importantes du Tour de France 2025.
C’est une étape qui peut avoir des conséquences sur le classement…
C’est en tout cas une étape qui va surprendre ! On sait que les étapes de montagne sont toujours déterminantes et cette sixième étape entre Bayeux et Vire est considéré comme telle.
Avis aux statisticiens, il s’agit certainement de l’étape de plaine la plus casse-pattes de l’histoire récente du Tour, avec plus de 3 500 mètres de dénivelé positif. On ne parle pas par hasard de la Suisse normande, dont le peloton va explorer toutes les rugosités. Dans le final, c’est la côte de Vaudry qui sera en vedette, avant la bagarre attendue sur les 700 mètres à 10 % de pente précédant la ligne d’arrivée.
Comment explique-t-on que Bayeux n’a jamais accueilli Tours depuis 112 ans ?
Je ne sais pas ! Le tour est passé à Bayeux en 1929 et en 1956, mais c’est vrai que la ville n’avait jamais candidaté auparavant pour accueillir une étape à proprement parler. Ces passages, peu de Bayeusains doivent s’en souvenir. Cela fait des années que nous voulions accueillir le Tour de France et maintenant, c’est fait ! C’est une vraie remise en question aussi pour la Ville parce cet événement nous sort de notre zone de confort. Il a notamment fallu décaler d’une semaine les Médiévales de Bayeux. Et les 3 à 4 km de barrières, il va falloir les installer !
Kevin Vauquelin à domicile
L’étape Bayeux-Vire sera assurément particulière avec la présence de Kevin Vauquelin, que Bayeux et le Bessin ont vu sur le vélo dès son plus jeune âge et qui s’est imposé sur une étape du Tour 2024…
Kevin Vauquelin va jouer à domicile et c’est vraiment génial ! Kevin a pris sa première licence de vélo à Bayeux. Après, il a été licencié au club du Tilly-sur-Seulles. Ses parents sont originaires de Juaye-Mondaye, il a remporté plusieurs fois la course cycliste des fêtes Franco-Hollandaises organisée à Bayeux. C’est un garçon que nous connaissons bien, qui est simple et qui est vraiment déterminé. Quand il a remporté la deuxième du Tour de France 2024, à Bologne l’an dernier à la surprise générale, c’était le dimanche du 1er tour des Législatives 2024 et les gens ne parlaient que de ça au bureau de vote ! A l’époque, Bayeux ne savait pas encore qu’elle serait ville étape mais le soir même, nous avons décidé de déployer une banderole à l’éffigie de Kevin Vauquelin sur la façade de l’hôtel de ville pour lui apporter notre soutien. C’est la petite histoire dans celle de la Grande boucle.
Le Bessin derrière Vauquelin

Natif de Bayeux, le coureur cycliste professionnel Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) a marqué les esprits le 30 juin 2024 en s’adjugeant la 2e étape du Tour de France 2024, à Bologne, en Italie.
Alors forcément, tout le Bessin rêve déjà de voir le coureur âgé de 24 ans lever les bras à Vire, le 10 juillet, à l’issue de la 6e étape du Tour de France 2025 dont le départ sera donné à Bayeux.
Professionnel depuis 2022, Kevin Vauquelin a débuté le cyclisme sous les couleurs de l’AC Bayeux puis de l’UC Tilly Val de Seulles.
« L’année 2023 lui a permis d’ouvrir son compteur succès chez les pros. Kevin Vauquelin a passé un nouveau cap en début de saison 2024 en finissant 2e de l’Étoile de Bessèges, tout en remportant le contre-la-montre final, et 2e de la Flèche Wallonne et des championnats de France contre-la-montre. Il a également été chercher le premier succès sur le Tour de France pour l’équipe », explique Arkéa-B&B Hotels.
Source link