jnews.fr

Tout juste promues, les filles de Sud Retz Basket lorgnent déjà vers la Nationale 3



Pour leur première saison au niveau Pré-Nationale, après leur montée inattendue de Régionale 2, l’équipe féminine de Sud Retz Basket se trouve en tête de son championnat avec deux points de plus que Coulaines (2e) et trois de plus que Lamboisières-Martin (3e).

On a mis des choses en place en début de saison qui ont permis de répondre aux attentes et aux qualités individuelles de chaque joueuse. Ce projet était basé principalement sur la défense.

Tom Batard, coach de la Pré-Nationale

Le jeune coach diplômé BPJEPS est satisfait de récolter les fruits du travail fourni avec cet effectif : « On a la chance d’avoir un groupe qui se connaît depuis longtemps. Un groupe soudé. C’est grâce à leur état d’esprit positif que l’on a pu gagner la plupart des matchs. »

Seulement deux défaites

Au cours de cette première partie de saison, elles ont engrangé quatorze victoires et ne comptent que deux défaites seulement. « Aux Fréchets, à Saint-Nazaire, tout comme à Laval deux semaines après, je pense que ces deux défaites sont dues au manque d’expérience à ce niveau », souligne le coach.

Une montée en Nationale 3 ?

Il reste encore dix rencontres à disputer, avec six matchs à domicile, mais deux déplacements chez leurs poursuivantes au classement. Une éventuelle montée en Nationale 3 peut commencer à s’envisager… Le technicien veut cependant rester prudent. « On va continuer sur ce qu’on a fait dans notre première partie de saison, c’est-à-dire prendre les matchs les uns après les autres. Bien entendu, on les joue tous pour les gagner », soutient Tom Batard.

Vidéos :

La capitaine Amélie Baril se réjouit de la bonne ambiance qui règne au sein du groupe : « Nous sommes agréablement surprises par nos résultats. En début de saison, on s’était dit qu’un maintien serait une bonne saison et après seize rencontres, on se retrouve en haut du classement. On est une bonne équipe de copines. On joue ensemble depuis plusieurs années, donc ça commence à payer. »

La montée au niveau national est-elle un objectif ?

On n’a que deux points d’avance sur le deuxième alors on se méfie, mais on va tout faire et tout donner pour terminer le plus haut possible.

Amélie Baril, capitaine

La dernière saison du président

Joueur, dirigeant, arbitre, François Yvernogeau a décidé de quitter la présidence de Sud Retz Basket à la fin de cette saison. Poste qu’il occupe depuis la saison 2007-2008. « Mais je reste dans le bureau où je vais m’occuper du partenariat », confie le bénévole.

Avec un peu plus de 240 licenciés, le club se porte globalement bien. La grosse satisfaction du président est l’arbitrage : « Il n’est pas facile de former des arbitres, mais aujourd’hui, nous avons trois jeunes arbitres officiels : Clara Burgaud, 20 ans, Abygaël Quintana, 18 ans, et Yoan Yvernogeau, 18 ans. Nous vivons une belle année sportive allant des jeunes jusqu’aux seniors. »

Samedi 1er mars, à 20 h 30, Sud Retz Basket reçoit Aizenay (13e) avec l’ambition de conserver sa première place au classement.



Source link
Quitter la version mobile