« Tourcoing, c’est plus comme avant… C’est encore mieux maintenant ! » Le mot d’ordre est lancé, pour gommer l’image d’un centre-ville abandonné. Initié par l’association J’Achète à Tourcoing, Le Printemps des Commerçants se tiendra du 14 avril au 21 juin 2025. La première édition de cet événement nourrit de grandes ambitions, comme prouver que le centre-ville tourquennois n’est pas mort, loin de là !
Une mauvaise image qui résiste malgré un renouveau
En décembre 2023, la ville de Tourcoing figurait dans un classement bien triste. Elle était à la 4e place du top 5 des villes de moins de 100 000 habitants qui ont la plus grosse vacance commerciale.
Un coup dur pour les commerçants de la ville, et notamment pour J’Achète à Tourcoing. Consciente du problème, l’association qui promeut le commerce tourquennois, ne veut pas sombrer dans le fatalisme.
« Pendant longtemps, Tourcoing a souffert d’une image de centre-ville déserté. Pourtant, le commerce local est en pleine mutation et une nouvelle dynamique s’installe. »
Elle souligne qu’en 10 ans, « de nombreux commerçants ont investi la ville, enrichissant l’offre avec des enseignes de qualité : torréfacteur, fromager, caviste, magasin de décoration, artisans boulangers, spas, restaurants, librairie, concept stores mode et déco… » Nombre de ces commerces ont d’ailleurs été mis en lumière sur Lille actu, comme La Tourquennoise, le nouveau bar familial du centre-ville de Tourcoing.
Pour accompagner ce renouveau et faire redécouvrir le commerce local aux Tourquennois et visiteurs, J’Achète à Tourcoing organise la première édition du Printemps des Commerçants, du 14 avril au 21 juin 2025.
Des actions concrètes pour dynamiser le centre-ville
Durant plus de deux mois, le centre-ville de Tourcoing se transforme pour célébrer l’arrivée des beaux jours et mettre en lumière les commerces. Plusieurs actions sont prévues, notamment la mise en place de décorations « immersives pour embellir la ville » : des guirlandes de fleurs sur les façades de certains commerces ou encore des ciels de rue suspendus (fleurs, papillons, lanternes…), pour apporter de la couleur et attirer l’œil des passants.
Les commerçants qui le souhaitent sont aussi invités à décorer leurs vitrines aux couleurs du printemps. « Un jury récompensera les plus belles réalisations, mettant en avant la créativité et l’investissement des participants », souligne J’Achète à Tourcoing.
Pour animer les rues commerçantes et créer une dynamique attractive et festive, des concerts, fanfares, spectacles de rue et autres performances artistiques sont prévus chaque samedi.
Le point d’orgue du Printemps des Commerçants est prévu le 7 juin avec un grand marché aux fleurs.
Avec la première édition de cet événement, l’association espère marquer les esprits et lancer une nouvelle ère pour le commerce tourquennois.
Source link