jnews.fr

Tourcoing. Avant son concert, le duo Terrenoire rencontre des lycéens et la chorale senior du Grand Mix



Le grand événement, c’est le mercredi 2 avril 2025, au Grand Mix à Tourcoing (Nord). Le duo Terrenoire assure un concert, avec Serge de York en première partie. Pour cette tournée, le groupe a décidé de faire les choses à un rythme particulier. Il s’arrête plusieurs jours dans les territoires, pour prendre le temps de rencontrer les gens. L’arrêt sur les terres du Nord est prévu du 31 mars au 2 avril. Ils y rencontreront notamment des lycéens et des anciens, de la chorale senior du Grand Mix.

En marge des « us et coutumes » des tournées

« C’est la première fois qu’on fait une tournée comme celle-là », annonce Théo Herrerias. C’est parti d’un constat assez simple, qu’il a fait avec son frère, Raphaël, binôme dans l’aventure musicale Terrenoire : « Dans les us et coutumes des tournées, on duplique un spectacle partout en France, et on a très peu de temps pour rencontrer les gens. Or, les rencontres font la richesse de ce métier. »

Être musicien, c’est apprendre, recevoir, échanger, transmettre.

Théo, de Terrenoire.

En tant qu’artistes, ils ont à cœur de ne pas se déconnecter de la société. Ils ont ainsi calé chaque date et pensé leur séjour avec des acteurs locaux. Ils ont par exemple passé plusieurs jours dans le pays savoyard puis en Suisse, où ils ont animé des ateliers d’écriture pour les 15-23 ans et rencontré des étudiants de l’université de Lausanne. « On cherche à rencontrer le plus de public possible, d’âges et d’horizons différents », relate le musicien.

Le duo tient un journal de bord, pour avoir une trace vocale de cette expérience inédite, dans l’idée d’en faire quelque chose.

Trois jours à Tourcoing, à la rencontre du public

C’est le tout début de la tournée, qui passe donc par la métropole lilloise dès le 31 mars. Le lundi, ils ont une répétition prévue avec la chorale Grand Mix Seniors. Le mardi, ils rencontreront des lycéens du lycée Gambetta, pour échanger sur le parcours professionnel des musiciens et partager un moment créatif. Une rencontre est aussi prévue avec le grand public à la médiathèque André Malraux, le mardi 1er avril de 17 h 30 à 19 h. La clôture se fera en beauté avec le concert du mercredi soir, pour lequel le duo vous réserve une surprise.

Un projet basé sur les valeurs de Terrenoire

Le groupe, récompensé aux Victoires de la musique en 2022, a à cœur de porter des projets de sens. La tournée a été imaginée dans cette logique, comme le festival qu’ils ont créé à Saint-Etienne, leur ville d’origine. Ils viennent d’ailleurs d’un quartier de la ville… nommé Terrenoire.

Le groupe veut provoquer les rencontres, retirer les barrières entre la scène et le public. « On vient des centres sociaux. Mon frère a commencé le piano au centre social de Saint-Etienne. Il y a des personnes qui passent les choses, on s’inscrit là-dedans comme on peut dans ce qu’on fait ». Le message est beau, et les rencontres s’annoncent marquantes.

En attendant, pour découvrir Terrenoire, rendez-vous sur la chaîne YouTube du groupe.

Pour en savoir plus ou réserver vos places pour le concert à Tourcoing, consultez le site du Grand Mix.



Source link
Quitter la version mobile