jnews.fr

Tour de France. Le contre-la-montre à Caen, une étape importante pour le classement général



Le mercredi 9 juillet 2025, Le Tour de France sera de retour dans le Calvados. Un contre-la-montre est prévu à Caen et le lendemain, le peloton partira de Bayeux pour arriver à Vire. À ce jour, le parcours précis est validé et il sera dévoilé d’ici à un mois et demi. Thierry Gouvenou, né à Vire (Calvados), est un ancien coureur cycliste professionnel, aujourd’hui directeur technique chez ASO, en charge du tracé des étapes du Tour. Il présente les deux étapes dans son département de naissance.

Un mélange de fierté et de responsabilité

Pour Thierry Gouvenou, voir le Tour dans sa région, c’est « un mélange de fierté et de responsabilité, j’espère que tout se passera bien ». L’étape de Caen a été travaillée en amont avec la mairie, en anticipant les travaux prévus dans la ville. Aussi, peu d’aménagements seront nécessaires pour adapter le parcours, d’autant plus que c’est un contre-la-montre. Les coureurs vont arriver les uns après les autres, contrairement à une arrivée au sprint.

« Caen a su patienter, il y avait une grande frustration en Normandie, raconte Thierry Gouvenou. Cette année, on revient de manière forte. »

D’ailleurs, la date du 9 juillet tombe par hasard sur l’anniversaire de la libération d’une partie de la ville. « J’ai créé ces étapes pour qu’elles soient importantes sportivement, explique le Calvadosien. Le contre-la-montre sera très exigeant. Il y aura des écarts à l’arrivée donc le rôle de cette étape sera déterminant pour le général. » Il explique aussi apprécier le parcours de l’étape Bayeux-Vire du 10 juillet, sur un parcours avec 3 500m de dénivelé.

« Le Tour, c’est le plus beau stade du monde »

Le passage du Tour, cela représente environ 4000 personnes, entre la caravane et les journalistes, qui seront hébergés à Caen et aux alentours pour deux nuits. À la télévision, la ville sera mise en valeur, le Tour étant diffusé dans 190 pays, en direct sur 60 chaînes. « On est passés au Mont-Saint-Michel, au Pont du Gard, dans la cour du Louvre, raconte Thierry Gouvenou. Le Tour, c’est le plus beau stade du monde ! »

Vidéos :

Le coût pour un départ d’étape est annoncé à 100 000 € quand celui d’une arrivée monte à 140 000 €. « Cela ne couvre pas les coûts d’hébergement et de sécurité », précise Thierry Gouvenou. Concernant le choix des villes étapes, c’est Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, qui en a la charge. Il reçoit entre 250 et 300 candidatures par an. « Après ça, il me donne carte blanche pour le tracé. Il faut faire en fonction des contraintes techniques. » Pour ce faire, Thierry Gouvenou sillonne la France incognito pour repérer les routes, les zones de ravitaillement, les zones pour le classement pour le meilleur grimpeur…

Le Tour de France est de retour à Caen après son dernier passage en 2006. Le contre-la-montre de 33km sera une étape particulière que les favoris devront bien négocier après des étapes sur les routes accidentées du Nord de la France.



Source link
Quitter la version mobile