Home Faits Divers Toulouse. Sur le point d’être arrêté, le dealer rameute la foule pour...

Toulouse. Sur le point d’être arrêté, le dealer rameute la foule pour le protéger

39
0



Un éternel recommencement. Samedi 8 février 2025, les policiers de la BST Rive gauche (Brigade spécialisée de terrain) surveillaient discrètement un point de deal identifié, quartier Faourette, à Toulouse.
Depuis le covid, la livraison à domicile est devenue tendance. Le fameux service Ubershit. Mais comme tous les points fixes de l’univers, certains lieux de transactions urbains continuent de rassurer une clientèle d’habitués.

Il harangue la foule pour créer un attroupement

Il était 22 heures ce soir-là, les deals s’enchaînaient autour d’une voiture et les forces de l’ordre n’en manquaient pas une miette. Jusqu’à ce que les guetteurs s’en mêlent. Le signal de la présence policière se répandait comme une traînée de poudre, blanche ou rose. Tout le monde décampait.


Top départ de l’intervention. « Les collègues avaient un vendeur dans le viseur, clairement identifié », confie une source policière. Ce jeune homme de 23 ans tentait de semer ses poursuivants à la course. Mais pas seulement. « Il a harangué les badauds pour créer un attroupement et éviter d’être interpellé ».

La police dégaine son lanceur de grenades Cougar

En mode comédie des années 70 à la Gérard Oury — mais en bien moins drôle —, il tentait de s’imposer comme passager sur des scooters. En vain. Il finissait par s’engouffrer dans le hall d’un immeuble avec l’ambition de s’y enfermer. Un attroupement s’est formé autour des policiers et l’équipage sur place a reçu des renforts pour se tirer de ce mauvais pas.

« Ils ont fait usage d’un lanceur de grenades Cougar pour disperser la foule », relate notre source. Le dealer présumé était finalement interpellé et la perquisition de son véhicule révélait une centaine de grammes de stups et 1 300 euros en liquide. Lors de son arrivée au commissariat, une liasse de 1 000 euros — dissimulée jusque-là — s’est échappée de ses vêtements.

Un an de prison ferme

Un policier menacé de mort a déposé plainte. Et l’individu a été déféré devant la justice à l’issue de sa garde à vue.

Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 1 an de prison ferme (9 mois pour les faits et la révocation de 3 mois de sursis). Un mandat de dépôt a été prononcé à l’audience. Il a été incarcéré. Un éternel recommencement.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here