Le scooter a fini dans le décor. Comme Actu Toulouse vous le révélait lundi, un contrôle routier opéré à Toulouse, dimanche soir, qui a viré au refus d’obtempérer, a fait plusieurs blessés. En cause, le pilote du deux-roues qui n’aurait pas stoppé sa machine comme les forces de l’ordre le requéraient. L’affaire.
#1. Le refus d’obtempérer
Dimanche 16 mars 2025, peu avant 22 heures, quartier de la Reynerie, les services de police tentent de contrôler deux individus circulant sur le même (puissant) scooter. Le pilote préfère prendre la tangente. Les forces de l’ordre mettent immédiatement en place plusieurs barrages pour l’intercepter.
#2. L’accident
Vers 21h50, le scooter de type T-Max aborde le chemin des Etroits, au sud d’Empalot. C’est alors que survient l’accident. Le deux-roues heurte violemment une voiture de police. Les secours interviennent pour prendre en charge les blessés. Et ils sont nombreux.
Si le pilote du scooter est indemne et immédiatement placé en garde à vue, son passager, en revanche, est plus grièvement touché à une jambe et évacué aux urgences. « Il est toujours aux soins et n’a pas encore pu être auditionné », confirmait une source policière d’Actu Toulouse, mardi 18 mars 2025.
Côté policier, les trois fonctionnaires qui se trouvaient dans la voiture de patrouille percutée souffrent des cervicales. Deux autres policiers ont déposé plainte, l’un pour des blessures au visage, l’autre, à la mâchoire.
#3. Les suites judiciaires
À l’issue de sa garde à vue, le pilote du scooter a été déféré au parquet de Toulouse, mardi. « Il sera jugé en Comparution à délai différé (CDD) », devant le tribunal correctionnel, assure une source policière à Actu Toulouse.
Il devra répondre de « refus d’obtempérer exposant autrui à un risque d’infirmité ou de mort ». Aggravé par une absence de permis valide pour le type d’engin qu’il pilotait.
En attendant l’audience, fixée au jeudi 15 mai 2025, ce jeune homme « âgé de 21 ans et déjà connu des services de police », selon la même source, a été placé en détention provisoire.
Source link