Home Sports Toulouse ravit de voir un de ses jeunes faire son trou rapidement

Toulouse ravit de voir un de ses jeunes faire son trou rapidement

37
0


Les périodes internationales, avec son lot de doublons, c’est l’occasion pour Toulouse, désigné encore une fois meilleur centre de formation du Top 14, de constater la richesse de son vivier. Sans de nombreux Bleus protégés avant Italie-France et donc dispensés de Top 14, le Stade Toulousain s’avancera pour son déplacement à Clermont ce dimanche avec une équipe remaniée, mais qui aura une bien jolie gueule. Et au milieu de ce groupe, il y aura un champion du monde U20 sur lequel on croit beaucoup chez les Rouge et Noir, malgré une concurrence XXL à son poste. Il devrait même être titulaire face à l’ASM.

Thomas Lacombre, alias Boulon

« La première chose que je peux dire sur lui, c’est de vous révéler son surnom. C’est Boulon. Après, je n’ai pas la signification, mais je vous le dis », plaisante le centre Paul Costes au sujet de son jeune coéquipier Thomas Lacombre, avec qui il a été champion du monde U20 en 2023 (ce dernier était remplaçant lors de la finale contre l’Irlande, NDLR).

Mais pourquoi Boulon ? « Cela vient de Clément Sentubéry (aujourd’hui à Soyaux-Angoulême) », en rigole Lacombre. « Je suis un peu tête en l’air, je ne réfléchis pas trop sur le terrain des fois. Et à Tarbes, ce genre de personnes, à ce qu’il paraît, ils sont surnommés ainsi… », dit le garçon, pourtant tête bien pleine.

Sinon, pour les présentations, Thomas Lacombre, formé à Prat-Bonrepaux, est un pur Ariégeois. Arrivé au Stade Toulousain en 2019 à l’âge de 15 ans, le talonneur a raflé plus d’un titre chez les jeunes : champion de France Cadets Gaudermen (2019), Champion de France Crabos (2022) et champion de France Espoirs (2023 et 2024).

« Il est très fort physiquement »

« Thomas, c’est un brave mec, toujours très sociable. Il a très vite parler avec tout le monde, et s’est fait rapidement adouber par les plus vieux », raconte Paul Costes.

Rugbystiquement, Thomas Lacombre fait partie de cette dynastie des talonneurs toulousains de haut niveau. Et on croit beaucoup en lui. « Il est très fort physiquement et il a beaucoup de résilience dans le travail. C’est pour ça qu’il arrive à faire son trou assez rapidement », souligne Virgile Lacombe, entraîneur assistant à l’entraîneur des avants et coach des Espoirs de Toulouse, qui a vu la montée en puissance du jeune Lacombre.

« Nous sommes très contents des quelques matchs qu’il a fait avec nous, notamment ceux qu’il a commencés. Car ce n’était pas simple de se retrouver titulaire après la blessure de Guillaume Cramont », constate Lacombe.

Et ce dernier de rajouter : « C’est une bonne chose car cela va nous permettre de garder encore l’émulation à ce poste avec 4 talonneurs de haut niveau. La question désormais que l’on se pose, c’est de voir s’il est capable de répéter des performances de haut niveau ou s’il a encore besoin d’un temps d’adaptation ».

Champion du monde U20, Thomas Lacombre a fait ses débuts en pro en 2024 au poste très concurrentiel à Toulouse de talonneur. (©Clément MAZELLA, pour Actu Rugby)

Une première en pro contre Bayonne

Dimanche, face à Clermont, Thomas Lacombre devrait être titulaire, Guillaume Cramont effectuant tout juste son retour à la compétition. Ce sera la 6e feuille de match en pro de l’Ariégeois, fan de Toulouse – « depuis tout petit, je suis supporter de cette équipe. Je suis tellement fier de porter ce blason. Je ne réalise pas totalement, probablement quand j’aurais fini ma carrière » – et qui a été lancé dans le grand bain à Bayonne début novembre.

« Je m’en rappelle. C’était compliqué. On perd la dernière touche que je lance (défaite 12-8, NDLR) », reconnaît-il, forcément un brin déçu par cette entrée en matière. Mais depuis, il monte en puissance. Son temps de jeu a grandi à chaque fois : 7 minutes à Bayonne, 11 contre Perpignan, 24 à Lyon, 48 à La Rochelle et 70 face à Montpellier.

« Les coachs ont été très bons dans leur gestion. Cela m’a permis de me mettre en confiance, et je me suis adapté à l’équipe avec cette évolution du temps de jeu », estime Lacombre, nature, et qui aime bien rigoler dans les vestiaires avant une rencontre.

Les conseils de Mauvaka et Marchand

Bien sûr, à 20 ans, Thomas Lacombre reste un talonneur qui doit encore apprendre beaucoup. « Il a besoin de gagner en leadership comme tous les jeunes joueurs, notamment à ce poste qui en demande beaucoup », analyse Lacombe. « Je dois m’améliorer sur la précision sur mes lancers, mais aussi sur l’impact et le leadership en mêlée. Il faudrait aussi que je développe un côté plus porteur de balle aussi », rajoute le talonneur de 20 ans.

Pour se développer, il pourra compter sur ses partenaires Peato Mauvaka et Julien Marchand, deux références mondiales du poste. « Ils sont bienveillants au quotidien avec tout le monde. Julien et Peato sont tout le temps en train de communiquer avec moi pour que je m’améliore, surtout sur les taches spécifiques comme la touche et la mêlée », avoue avec un large sourire « Boulon ».

S’il admet que « la mêlée, c’est très dur en Top 14 », Thomas Lacombre n’a pas l’envie d’être juste considéré comme un joueur de doublon, même si pour l’heure il prend ce qu’on lui donne. Virgile Lacombre d’appuyer : « Thomas, tout comme Guillaume, a l’ambition de jouer des matchs de phases finales. Ils ont le caractère pour, sont très compétiteurs. Se contenter juste d’attendre son moment pour pouvoir jouer et faire des matchs de petit niveau, ça n’aide personne ». Pas totalement faux…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here