Quel motif a pu déclencher un tel déchaînement de violence ? Peu avant minuit, samedi 15 février 2025, une impressionnante rixe a éclaté sur les quais de la Garonne à Toulouse. Il est alors 23h30 lorsque cinq équipages de police, soit une quinzaine de policiers, sont déployés en urgence.
Une scène repérée grâce aux caméras
Car l’affaire se passe en une minute seulement, précise Emilion Esnault, l’adjoint en charge de la sécurité à Toulouse. Entre 23h30 et 23h31, sur les berges, entre la place Saint-Pierre et la Daurade.
C’est à cette heure-là que les forces de l’ordre repèrent, via la vidéoprotection, des rixes entre une bande de jeunes et trois hommes.
Ils étaient neuf. Ils s’en sont pris à deux reprises à trois victimes, Il y a eu des bagarres, des agressions et des jets de bouteilles en verre. C’était assez violent.
Un homme jeté dans la Garonne
Et la bande n’a pas non plus hésité en terrain plus glissant…
« Une première victime a été mise à l’eau », confirme le chef de la police municipale. Jeté dans la Garonne, l’homme né en 1997 s’est extirpé seul du fleuve, avant qu’un second individu ne manque (de peu) de suivre son malheureux chemin.
« Deux ou trois membres de la même bande s’en sont pris à une seconde victime. Ils ont aussi tenté de la jeter dans la Garonne », assure Emilion Esnault. Une quasi tentative de meurtre quand on connaît la dangerosité du fleuve et la température frisquette de l’eau.
Neuf hommes interceptés
Cette fois, échec. Les mis en cause prennent la fuite et courent en direction de Saint-Michel, tout le long de la promenade, jusqu’à l’avenue Maurice Hauriou où une partie d’entre eux sera interceptée par un premier équipage de police.
« Quatre autres ont été déployés dans la foulée pour aller les chercher jusque dans les secteurs du Salin et de la place de Lafourcade », rapporte Emilion Esnault.
Une réactivité saluée par l’élu municipal sur son compte X, sur lequel il précise la volonté des trois victimes prises en charge par les pompiers de porter plainte.
Il ajoute par ailleurs auprès d’Actu Toulouse que « sans l’arrivée rapide du premier équipage, je pense qu’on aurait pu avoir d’autres victimes ».
Source link