Tout se passait comme sur des roulettes. L’argent coulait à flot, semblant sortir d’une corne d’abondance. Et il a fallu qu’elle tombe malade ! Une femme de 53 ans a été auditionnée par la brigade financière Rive gauche, mercredi 12 mars 2025, suite à des malversations financières au préjudice d’un Ehpad de Toulouse (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes).
Un trou de 160 000 euros !
L’affaire débute en 2024. Cette trésorière du comité d’entreprise se retrouve en arrêt maladie. La collègue qui la supplée tombe des nues : il y a un sacré trou dans la caisse. Plainte est déposée pour « abus de confiance » et la salariée mise en cause, licenciée de cet établissement du quartier Sept Deniers au mois d’octobre.
Au terme de leurs investigations, les enquêteurs ont évalué le préjudice à près de 160 000 euros, sur la période 2020-2024. « Elle se faisait rembourser indûment des frais kilométriques, utilisait les moyens de paiement du CE pour ses dépenses personnelles, détournait le liquide, effectuait des virements sur son compte en banque », énumère à Actu Toulouse, une source proche de l’enquête.
« Éponger les dettes du mari »
« Elle a même contracté de faux prêts au nom de ses collègues, dans leur dos », ajoute notre source. Encaissant les fonds et ne remboursant jamais. Entendue dans le cadre d’une audition libre, la quinquagénaire a reconnu l’ensemble des faits « tout en se montrant surprise par l’ampleur du préjudice », constate un policier.
La mise en cause — qui comparaîtra devant la justice en… 2026, délai d’audiencement au tribunal judiciaire oblige — a tenté d’expliquer sa fuite en avant. « L’entreprise de son mari traversait de gros problèmes financiers. Sans le lui dire, elle a tenté par tous les moyens d’éponger les dettes. Et aussi de payer le loyer des enfants étudiants, ainsi que les dépenses de la vie courante », souffle notre source.
Source link