Privé de 13 internationaux, Toulouse n’a pas fait dans la dentelle en marquant à sept reprises (41-6) face à Bayonne, au stade Ernest Wallon. Récit d’un match joueur, mais parsemé de cartons jaunes.
Du jeu, du jeu et encore du jeu
À peine deux minutes sur le terrain, et déjà les premières occasions dangereuses et les échauffourées s’enchainent. Seulement, le premier essai de Guillaume Cramont, après une belle percée de Mathis Lebel, est annulé pour en avant. De cette action découlent le carton jaune d’Andy Bordelai pour hors-jeu et un essai de Juan Cruz Malia, qui marque dans la foulée (14ᵉ). Joris Segonds réduit néanmoins l’écart sur pénalité, après avoir frappé le poteau une première fois (15e).
Guillaume Cramont lui répond très vite. Le talonneur conclut une belle phase offensive initiée par une nouvelle percée de Mathis Lebel (22e), tandis que Paul Costes sort sur blessure. Jack Willis le rejoint sur le banc après un déblayage inutile et violent, au bord de la ligne basque, qui lui vaut un carton jaune (25e). Pour finir le premier acte, un festival de Mallia permet à Nelson Épée de s’offrir le troisième essai (37e). L’argentin a manqué deux transformations. Score à la mi-temps : 17-6.
Mathis Lebel tue le match, mais ne marque toujours pas
Pieter Scholtz se fait expulser dès la reprise (42ᵉ), pour un geste dangereux. Les conséquences ne tardent pas. Après un essai mal aplati par les siens, Santiago Chocobares parvint à marquer sous les poteaux (46e). Mallia transforme. À peine le temps de s’en remettre que Mathis Castro-Ferreira termine une très belle course initiée par Mathis Lebel (48e). L’ailier manque de marquer à son tour juste ensuite.
La débandade est totale. Facundo Bosch prend un jaune pour avoir bloqué Paul Graou (56e). Puis, après avoir créé le surnombre sur la gauche, le Stade bascule le jeu à droite et permet à Dimitri Delibes de s’infiltrer entre Carreras et Germain, pour inscrire le sixième essai (57e). Mallia manque la transformation. Nelson Épée parachève finalement le désarroi des visiteurs en remontant 85 mètres à travers le rideau défensif adverse, devant un Camille Lopez impuissant et claudicant (72e). Matias Remue transforme. La rencontre se termine comme elle a commencé : par des accrochages entre les joueurs, et des cartons pour Guillaume Rouet et Alban Placine.
Le prochain match du Stade Toulousain sera à domicile, contre Vannes, le samedi 1ᵉʳ mars à 16h30.
Source link